Jump to content

Techniques génome

Go to solution Solved by Eniram,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour ! 

J'ai des problèmes avec des QCMs de la partie annales du poly de génome (voici un lien vers des photos des énoncés : https://drive.google.com/folderview?id=0B6GffJKfRGIWWDF6TVNzc1dnR00&usp=sharing)

- QCM 5, items A et B : comment détermine-t-on quelle est l'amorce sens et l'amorce antisens ? 

- QCM 13, item C : pourquoi est ce que l'individu P ne pourrait pas être X0 avec par exemple une délétion ou une mutation sur son unique chromosome X qui empêcherait la reconnaissance par Cla I et Taq I ?

- QCM 18 : je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux, pourquoi est ce que ce ne pourrait pas être une femme avec une activation d'un chromosome X et par exemple une délétion sur l'autre X ?

Oui à chaque fois je cherche des délétions partout, mais c'est parce qu'en TD le piège est tombé plusieurs fois ! 

Merci d'avance et joyeux Noël !  :D

Posted

Pour le QCM 5, l'amorce sens de ton brin d'ADN sera celui complémentaire de ton brin dans le sens 5'-3' (de gauche à droite). Tu vois bien a l'item A que la séquence proposée ce correspond a aucun moment a celle de l'énoncé donc c'est faux.

Pour l'item B en revanche, ton amorce anti-sens va en gros de droite à gauche dans le sens 3'-5' par rapport a la séquence de l'énoncé. Il faut que tu réécrives cette séquence à l'envers et tu verras qu'elle est complémentaire de la partie à droite de l'ADN de l'énoncé)

--> Amorce de l'item B dans l'anti sens va donner 3' CGTCGACACTGTTAAGCTGG 5' 

C'est plus clair pour ça ?

Pour le QCM 13, son seul chromosome X est sensé être coupé car non méthylé donc toujours activé. Or ici il n'est pas coupé donc la proposition est fausse; ne va pas chercher trop loin à te dire que s'il faut il a tel ou tel délétion ou mutation !

Soit il te dira que c'est nécessairement ça (item souvent faux car il y a probablement une autre possibilité) soit il te dira " C'est probable qu'il est une délétion" ou un truc du style auquel cas tu réfléchis plus.

Mais s'il te dit rien concernant une pathologie tu ne va pas en inventer une ! Là tu dois que ton chromosome n'est pas coupé alors qu'avec l'enoncé de l'item C il devrait l'être donc c'est faux !

Et le QCM 18 pour moi c'est le même délire... Tu vois ça tu te dis que c'est un mec c'est tout :) s'ils te disent que c'est peut être une femme avec une délétion d'un de ses chromosomes X et une activation de l'autre là oui éventuellement.
Mais là c'est présenté en dehors de toutes pathologies donc c'est pas le profil typique donc c'est pas une femme !

Je pense hein, j'ai fais les QCMs et je les ai mises fausses pour ces raisons, c'est ce qui me semble le plus logique

je sais pas si j'ai été clair, pose moi d'autres questions si ça ne l'est pas !

Et joyeux Noël à toi aussi  :)

• Tuteur
Posted

Salut :) 

Je viens de me re pencher sur ta réponse, et le QCM 13 me perturbe toujours, je comprends pas pourquoi dans l'item C on ne prendrait pas en compte une éventuelle mutation sans rapport avec l'inactivation alors que dans les items A et B on parle de mutation...

Et même problème avec le QCM 18 aussi en fait, parce que je veux bien qu'on se contente juste de parler d'inactivation ou non de l'X, sauf que l'item C est vrai, or si l'individu M est une femme c'est qu'un chromosome X est inactivé et pas l'autre, donc on devrait voir deux autres bandes (correspondant à l'X non méthylé et donc coupé par l'enzyme), ce qui n'est pas le cas, donc c'est qu'en l'occurrence il y a un autre problème...

Bref, je ne vois pas pourquoi on se concentrerait juste sur l'inactivation du X pour l'item E alors qu'on envisage d'autres possibilités pour l'item C, ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas capté...

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Salut :)

QCM 13 : Je rejoins Clément, un caryotype X0 n'explique pas pourquoi les enzymes ne coupent pas. Sachant que Levade est très très très très TRÈS pointilleux sur la rédaction des QCMs, il aurait mis "de caryotype X0 avec une mutation qui abolit le site de restriction des enzymes". Le pauvre patient déjà qu'il n'a qu'un seul chromosome sexuel si en plus il est muté ^^
Mais tu peux toujours posté un message dans la rubrique "forum" de moodle, je pense que Levade te répondras :)

QCM 18 : Pour l'individus M, il est dit dans l'énoncé que tout simplement certains individus ne possède pas de site AgeI => M peut être un homme ou une femme sans site de restriction donc l'enzyme ne coupe pas !

Quand à l'individu N, il a un site AgeI puisque l'enzyme coupe. Si c'était une femme il aurait 3 bandes (800 kb = X méthylé, 500 kb + 300 kb = X non méthylé coupé), hors il n'a que les bandes de l'X non méthylé => C'est un homme.

J'espère que ça t'éclaire un peu plus
Bon courage pour la suite des révisions ;)

• Tuteur
Posted

J'avais posé ces question à Levade sur Moodle mais il n'a pas répondu, ou plutôt il n'a pas du bien comprendre mes questions parce qu'il a répondu à côté de la plaque^^

Ah oui pour le QCM 18 c'est vrai qu'on ne parle pas de pathologie !

Merci beaucoup ! Merci à tous les deux de m'avoir éclairée, et bonne fin d'année ;)

• Élu Etudiant
Posted

Ah c'est qu'on doit avoir raison alors, il te l'aurait précisé si l'item était caryotype anormal + mutation :)

Avec plaisir, bonne fin d'année à toi aussi !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...