Jump to content

QCM BDD

Go to solution Solved by Lany,

Recommended Posts

Posted

bonjour,

je ne comprends pas les réponses de ces qcms :

l'ablation expérimentale chez le poulet de la crete ectodermique apicale est responsable de l'apparition de doigts surnuméraires dans l'aile qui se forme." compté vraie mais ce n'est pas plutôt l'apparition d'une nouvelle ZAP à la partie antérieure du membre qui est responsable de ça ?

ensuite "une anomalie de la steroidogénèse testiculaire par bloc enzymatique est une des causes de pseudohermaphrodisme masculin." compté vrai aussi mais j'ai seulement noté dans mon cours le bloc enzymatique en 21 alpha hydroxylase lors d'un pseudohermaphrodisme maculin.. duquel parle t on ici ? et qu'est ce que réellement un bloc enzymatique ?

et enfin "l'hormone thyroidienne T3 represente chez le fœtus une forme de reserve inactive" compté également vrai mais dans mon cours j'ai marqué que T3 était la forme biologiquement active et T4 celle de réserve. c'est différent pour le fœtus où T4 est active ?

merci d'avance pour votre aide et désolée pour ces longues phrases ...

• Solution
Posted

Salut !

Bon alors pour ta première question je suis d'accord avec toi, dans mon cours j'ai noté que c'est bien l'apparition d'une ZAP en position antérieure qui entraine la formation de doigts surnuméraires ainsi qu'une inversion de leurs position. Après la crête ectodermique Apicale intervient aussi dans la formation des membres et dans mon cours on nous donne l'exemple de la formation de la main... Mais je dirais que t'as raison et que c'est une erreur dans le QCM.

Pour ta deuxième question sur le pseudo-hermaphrodisme, la prof est passée très vite sur ça l'an dernier et je t'avoue que j'ai rien de plus que toi dans mon cours à ce propos..

Et enfin pour ta question sur les hormones thyroïdiennes, La T3 est bien la forme active alors que la T4 est la forme inactive. Seulement le fœtus n'as pas besoin d'utiliser d'hormones thyroïdiennes car il n'a pas besoin de mettre en œuvre des systèmes métaboliques qui consomment de l'énergie. Il transforme donc la T3  et la T4 en rT3 qui est une forme de de réserve inactive (Cette transformation se fait grâce à la MDI-III présente uniquement chez le fœtus d'ailleurs).

Idem pour la T4 d'origine maternelle qui est transformée en rT3 au passage du placenta.

Bon courage pour la suite ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...