Jump to content

Situation de violence

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Posted

Salut ! J’ai une question de dernière minute. Dans le cas où je suis face à une situation de violence, je ne peux pas agir seul, car la personne peut etre violente envers moi. Si je dis qu’il y a des témoins, est ce qu’ils peuvent séparer les deux personnes ? Ou alors cela est trop risqué car ils vont s’en prendre à eux ? Devons nous donc directement appeler les secours ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @Phagocytose ! 🤗

Le temps que les filles passent par là je me permets de taper l'incruste et de te faire une petite réponse. 

Alors pour moi dans les situations où il y a une scène de violence quelconque, il faut que tu te protèges c'est sur et certain (et c'est même un pts de la grille "penser aux autres ET à soi" (ou un truc dans le genre)). Le plus simple c'est d'utiliser les personnes que tu as autour de toi comme tu le dis mais sans les faire intervenir à ta place pour autant. Ce que je te conseille c'est de dire que tu les utilises pour te soutenir et qu'il y ait un effet de groupe qui te donne plus de confiance, de portée et moins de risques. 

Voilà perso c'est ce que j'ai fait dans mon oral l'année dernière... 

Bon courage pour demain 🍀🥰

Posted
il y a 31 minutes, agatheory a dit :

. Ce que je te conseille c'est de dire que tu les utilises pour te soutenir et qu'il y ait un effet de groupe qui te donne plus de confiance, de portée et moins de risques

Coucou ! merci pour ta réponse !! 

du coup on se met d'accord avec les autres personnes sur le fait qu'il est trop dangereux de s'interposer donc on appelle les secours ? 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 17 minutes, Phagocytose a dit :

du coup on se met d'accord avec les autres personnes sur le fait qu'il est trop dangereux de s'interposer donc on appelle les secours ?

Soit tu pars dans cette optique là, ça marche très bien et comme ça tu prends 0 risque.

Soit tu pars du principe que comme vous êtes plusieurs, intervenir n'est pas trop dangereux pour vous et que c'est mieux pour les deux personnes concernées par les violences, et dans ce cas là tu agis.

Tant que tu justifies ton intervention (que ça soit ne pas intervenir à plusieurs car trop dangereux et donc appeler les secours ou intervenir à plusieurs car vous êtes assez et que c'est mieux pour tout le monde) alors ça ira très bien, tout dépend du degrés de violence que tu as dépeins aussi 💜.

Posted
il y a 18 minutes, MiniAm a dit :

Soit tu pars dans cette optique là, ça marche très bien et comme ça tu prends 0 risque.

Soit tu pars du principe que comme vous êtes plusieurs, intervenir n'est pas trop dangereux pour vous et que c'est mieux pour les deux personnes concernées par les violences, et dans ce cas là tu agis.

D'accord merci beaucoup ☺️

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 46 minutes, PseudoNonConforme a dit :

Les 2 sont possible non ? Intervenir en effet de groupe tout en contactant au préalable les forces de l’ordre ? 

Oui tout à fait, c'est ce que j'aurai fait personnellement 😊