Jump to content

L2 ou dentaire


alyscst
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sur la liste d'attente de médecine (20e) avant les nouvelles listes de priorisations. Je voulais vraiment faire médecine et je pense honnêtement que cela ne passe pas. Ma question est donc est ce que je tente la L2 (qui me convient) au risque de rater médecine et de ne rien avoir ou est ce que je vais en dentaire qui n'est pas la voie que je souhaitais prendre de base. De plus je me suis renseignée sur dentaire et cela ne m'a pas forcément convaincue plus que ça. Je suis vraiment en pleine hésitation donc je voudrai des témoignages de personnes en dentaire mais également de personnes en L2 qui ont retenter médecine.

 

Merci par avance

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @alyscst

J'étais dans le même cas que toi l'an dernier : à seulement quelques places de médecine que j'avais souhaité intégrer depuis longtemps, accepté en dentaire et dans l'indécision totale. 

J'ai fini par refuser dentaire. Je me disais qu'une seconde chance m'était accordée en partant en LAS2 même si les modalités d'admissions, de déroulement de l'année, de numérus et de méthode de classement étaient encore complétement obsolètes. J'ai fait ce choix, celui de tout retenter parce que je savais que tôt ou tard j'aurai fini par regretter de ne pas avoir tout fait pour intégrer la filière puis le métier qui me passionne depuis de nombreuses années.

J'ai été en LAS2 BCP, et avec beaucoup de travail l'année s'est au final bien passée même si l'on est resté très longtemps dans l'ignorance du NA, de la méthode de lissage et de classement inter licence. Je suis actuellement accepté en médecine.

Je crois que si médecine te motive plus que tout et surtout plus que dentaire il faut que tu te fasses confiance et t'accorder une nouvelle chance d'y arriver. Tu as pu au cours de cette année de PASS acquérir la capacité de travail, de mémorisation et les connaissances nécessaires pour réussir en licence, tes résultats le démontrent, car, finir à seulement 20 places du NA de médecine prouve que tu possèdes les capacités pour finir dans les premiers l'an prochain. 

Bon courage à toi.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 9 minutes, sherlock a dit :

Salut @alyscst

J'étais dans le même cas que toi l'an dernier : à seulement quelques places de médecine que j'avais souhaité intégrer depuis longtemps, accepté en dentaire et dans l'indécision totale. 

J'ai fini par refuser dentaire. Je me disais qu'une seconde chance m'était accordée en partant en LAS2 même si les modalités d'admissions, de déroulement de l'année, de numérus et de méthode de classement étaient encore complétement obsolètes. J'ai fait ce choix, celui de tout retenter parce que je savais que tôt ou tard j'aurai fini par regretter de ne pas avoir tout fait pour intégrer la filière puis le métier qui me passionne depuis de nombreuses années.

J'ai été en LAS2 BCP, et avec beaucoup de travail l'année s'est au final bien passée même si l'on est resté très longtemps dans l'ignorance du NA, de la méthode de lissage et de classement inter licence. Je suis actuellement accepté en médecine.

Je crois que si médecine te motive plus que tout et surtout plus que dentaire il faut que tu te fasses confiance et t'accorder une nouvelle chance d'y arriver. Tu as pu au cours de cette année de PASS acquérir la capacité de travail, de mémorisation et les connaissances nécessaires pour réussir en licence, tes résultats le démontrent, car, finir à seulement 20 places du NA de médecine prouve que tu possèdes les capacités pour finir dans les premiers l'an prochain. 

Bon courage à toi.

Salut je vois que tu étais en BCP et c’est ce qui m’attend l’année prochaine ! T’aurai des conseils ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @alyscst

 

si médecine est vraiment la filière que tu veux alors je te conseille vivement de faire une L2 et de refuser dentaire. Si tu as la discipline, la motivation et que tu travailles dur en L2, il n'y a pas de raison que tu ne réussisse pas en L2, d'autant plus que la L2 que tu ferais te plait visiblement ! 

 

Si tu décides de prendre dentaire, tu signes pour faire ce métier pour au moins les 40 prochaines années de ta vie haha donc si ce n'est pas ce qui te motive le plus, ce n'est pas une bonne chose car tu ne seras pas la plus épanouie ! 

 

De plus, refaire une deuxième c'est ce que font la plupart des gens donc ce n'est pas dramatique mais au contraire une nouvelle chance pour avoir la filière de tes rêves ! 

 

 Il y a 4 heures, alyscst a dit :

Je suis vraiment en pleine hésitation donc je voudrai des témoignages de personnes en dentaire mais également de personnes en L2 qui ont retenter médecine.

@Vaiana si tu veux dire un petit mot ma championne ! 😇⛵

 

Bon vent pour faire ton choix et si tu as des questions n'hésite pas ! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@alyscst Coucou toi ! Alors j'ai fait une PASS l'an dernier et j'ai retenté en LAS2, la grosse différence avec toi c'est que j'ai rien eu en PASS je suis allée aux rattrapages de la mort 

MAIS j'ai eu une hésitation assez similaire il y a une semaine sur mon choix de filière. Je me suis rendue compte que dentaire et médecine m'intéressaient autant, qu'il y avait des aspects positifs qui m'attiraient dans les deux filières. Les résultats étaient tombés et j'étais GA en médecine donc j'ai accepté car cette filière m'intéressait pas mal.

Si j'analyse ton cas et que je le compare au mien, toi dans ton message tu sembles vraiment vouloir à fond médecine et pas trop dentaire. On n'est pas sur un 50/50 comme chez moi...

Donc je te conseillerai d'aller en LAS2, car tu auras un énorme pourcentage de réussite et une qualité de vie un peu plus élevée en LAS2 par rapport à la PASS. 

La LAS2 se passera bien pour toi si tu continues à bosser assidument et de manière qualitative. Si t'es disciplinée c'est vraiment faisable et ça passe très vite. 

 

Si tu veux un témoignage sur la LAS2 2B2M j'en avais posté un sur tutoweb. Et @Zeepek en avait mis un sur LAS2 staps aussi y a hyper longtemps. 

 

 

 

Edited by Vaiana
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@alyscst Coucou, je pense que tu devrais attendre un peu ! Tu n’es que 20e donc il y a moyen qu’avec les choix des personnes avant toi, les listes remontent !

De plus, en LAS1 il y a quasi 2 fois plus de places que de candidats. Je ne sais pas comment ça va se passer, mais si la fac redistribue les places des LAS1 non pourvues aux PASS (comme ça s’est passé l’année dernière), je pense que tu peux espérer avoir médecine ! 😼

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...