celiach Posted December 21, 2015 Posted December 21, 2015 Bonsoir, Dans un des qcm du tat (29 page 112) en ce qui concerne la méthode de Sanger pour le séquençage génétique, l'item "cette synthèse s'arrête à un endroit donné au hasard" est corrigé vrai. Peut-on vraiment considéré que c'est au hasard ? Il me semblait avoir compris que la synthèse s'arrêtait quand un ddxtp était fixé, en fonction du brin matrice ça ne me parait pas pouvoir être qualifiable "d'aléatoire". J'ai peut être mal compris l'item. Merci d'avance
Solution david12 Posted December 21, 2015 Solution Posted December 21, 2015 Salut, En effet, c'est aléatoire. Je vais essayer de t'expliquer. Dans cette méthode, le tube contient les 4 dXTP plus un ddXTP. A chaque ajout il y a deux possibilités soit un dXTP se fixe soit c'est un ddXTP. Dans le premier cas, la synthèse continue, dans l'autre la synthèse s'arrête. Du coup la synthèse s'arrête de façon aléatoire et au final en étudiant les brins tu retrouve toutes la séquences. Dış moi si ça te paraît pas clair et bon courage.
celiach Posted December 21, 2015 Author Posted December 21, 2015 Oui c'est plus clair, je ne l'avais pas compris dans ce sens en fait. Merci pour ton aide !
Recommended Posts