TheNarrator Posted December 21, 2015 Posted December 21, 2015 Salut, Dans le concours blanc 2012-2013, on nous demande de calculer le potentiel standard E° du couple UQ/UQH2 (QCM15, item B,) en nous donnant le potentiel standard biologique E°' dans l'énoncé. Mais je ne sais pas comment le calculer. Quelqu'un peut-il m'aider please? EDIT: Je n'arrive pas à joindre le fichier, je vous réécris l'énoncé: QCM15 : La cytochrome c réductase utilise le coenzyme Q, appelé aussi ubquinone (UQ), pour réduire le cytochrome-Fe3+ en cytochome-Fe2+. Les potentiels standards biologiques sont: E°'(UQ/UQH2)= + 0,10 V et E°' (cyt-Fe3+/cyt-Fe2+)= + 0,25 V. item B: Le potentiel standard E° du couple UQ/UQH2 est égal à + 0,52V (corrigé VRAI).Désole de vous déranger juste avant Noël !Merci beaucoup
Solution Ems3 Posted December 22, 2015 Solution Posted December 22, 2015 Bonjour, pour répondre a cette item tu dois te servir de la relation diapo 230 du poly de chimie atomistique ( relation à connaitre ): E°- 0,06(x/n)x7= E°' Avec x le nombre de H+ et n le nombre d'électron(s) intervenant dans la réaction d'oxydoréduction. Voilà, j'espère que ça t'a aidé Bon courage pour les révisions
TheNarrator Posted December 22, 2015 Author Posted December 22, 2015 Merci beaucoup ! Je pensais qu'il fallait utiliser logK etc... Merci
Recommended Posts