Jump to content

LAS2 Sciences de la vie


Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut serait il possible que des LAS2 en SV décrivent comment se déroulent les partiels en mode est ce que c’est bcp de rédaction, y’a t’il des QCM, combien de temps ils durent en général et si il y en a bcp par semestre ET SURTOUT est ce que c’est hyper difficile ou si tu travailles tu peux quand même t’en sortir 🥲 

 

voilà voilà donc n’hésitez pas à décrire vos expériences, vos ressentis :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@ToNtOnFoUrGuScEsTtOi

 

Salut j'étais cette année en LAS2 biologie 2B2M. Je te donne mon ressenti ! 

 

Ressenti globale de l'année : 

 

Alors la deuxième année de licence c'est beaucoup moins de charge de travail par rapport à la PASS. Tu auras moins de cours à apprendre, par exemple on n'est pas sur 300 pages par semaine... J'ai trouvé cela moins stressant qu'une année de PASS, c'est-à-dire j'ai pas eu l'impression d'être tous les jours en retard ou submergée par les cours ou TD à refaire. Avec une bonne organisation, tu t'en sors largement. 

L'un des "problèmes" de la LAS2 c'est que tu n'as pas matière à travailler 10 heures par jour mais tu travailles quand même 10 heures par jour.

Tu es dans un concours donc c'est stressant de rien faire, donc même si t'as revu 20 fois le même cours, tu continues encore de le revoir... 

C'est le ressenti que j'ai eu de la LAS2 et il y a sûrement des personnes qui l'ont vécu différemment.

 

Les partiels du semestre 1 :

 

Les partiels duraient en général 2 heures donc tu as le temps de bien répondre à tout. C'est 95% de rédaction, il y a très peu de QCMs et même les QCM sont assez sympas. 

Important à savoir, il y a deux types de partiels : les partiels continus et les partiels terminaux. Les continus sont des partiels que tu auras tout au long de ton semestre et qui seront à bas coefficient (en général 30% de la note finale). Et les terminaux sont des partiels après la période de révision, ce sont les plus important (en général 70% de la note finale). 

Au semestre 1 les partiels étaient abordables c'est-à-dire que si tu avais fait les TDs et les cours bah c'était similaire ! Il y avait le même type d'exercices. 

Au global tu as des cours à apprendre et des exercices type de TD à savoir refaire. 

 

Les partiels du Semestre 2 : 

 

Alors le semestre 2 est très différent du 1. En gros, c'est quasi que de la réflexion. Très peu de cours à maitriser au global contrairement au semestre 1.

Ce sont des matières un peu plus complexe au départ, puis une fois que t'as compris c'est bon !

En terme de partiel, c'est pareil, quasiment que de la rédaction. Néanmoins, sache que les partiels sont plus courts !!! C'était assez compliqué de finir les épreuves, certains partiels duraient 1 heure alors que le sujet était vraiment long.

Le problème du semestre 2 c'est que les sujets peuvent rien avoir avec les exercices de TD, ça peut tomber sur tout et n'importe quoi... C'est le cas de la L2 2B2M je sais pas si en BCP ou BOPE c'est le cas hein. 

Donc au global les notes des gens étaient un peu moins élevées à cause de la contrainte temps. 

 

Ps : au S2 on entendait rien en cours, les professeurs n'articulaient pas et parlaient tout doucement c'était infernal 

 

Les inconvénients de la L2 2B2M : 

 

L'un des problèmes de la L2 2B2M, c'est clairement le lissage qui a eu lieu. Pour être grand admis en médecine faut faire partie du top 10 sur 160 de la L2 2B2M. Alors qu'être dans le top 20 est déjà excellent en soit.

Si tu veux, en 2B2M il y a beaucoup beaucoup de LAS ! Le ratio LAS/étudiant normaux L2 est très grand et ça sera sûrement pire l'année prochaine. Ces LAS là font augmenter la moyenne de la filière et les profs lorsqu'ils lissent croient que c'est une filière très simple parce que la moyenne est élevée alors que non c'est juste à cause du grand nombre de LAS... Donc lissage biaisé. C'est à prendre en compte dans vos choix de filière. 

 

Ensuite, le semestre 2 où les sujets sont aléatoires et correspondent pas forcément aux entraînements, mais ça reste faisable. + contrainte de temps 

 

Avantages :  

 

Des cours et TDs intéressants

Une charge de travail pas trop excessive. 

On peut avoir du temps libre pour faire autre chose que réviser !

 

 

!!!N'oubliez pas de télécharger les annales sur moodle parce qu'ils les suppriment ! ça sera les seules que vous aurez !! 

 

J'espère avoir bien répondu à tes interrogations. 

  

 

Edited by Vaiana
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 3 heures, Vaiana a dit :

@ToNtOnFoUrGuScEsTtOi

 

Salut j'étais cette année en LAS2 biologie 2B2M. Je te donne mon ressenti ! 

 

Ressenti globale de l'année : 

 

Alors la deuxième année de licence c'est beaucoup moins de charge de travail par rapport à la PASS. Tu auras moins de cours à apprendre, par exemple on n'est pas sur 300 pages par semaine... J'ai trouvé cela moins stressant qu'une année de PASS, c'est-à-dire j'ai pas eu l'impression d'être tous les jours en retard ou submergée par les cours ou TD à refaire. Avec une bonne organisation, tu t'en sors largement. 

L'un des "problèmes" de la LAS2 c'est que tu n'as pas matière à travailler 10 heures par jour mais tu travailles quand même 10 heures par jour.

Tu es dans un concours donc c'est stressant de rien faire, donc même si t'as revu 20 fois le même cours, tu continues encore de le revoir... 

C'est le ressenti que j'ai eu de la LAS2 et il y a sûrement des personnes qui l'ont vécu différemment.

 

Les partiels du semestre 1 :

 

Les partiels duraient en général 2 heures donc tu as le temps de bien répondre à tout. C'est 95% de rédaction, il y a très peu de QCMs et même les QCM sont assez sympas. 

Important à savoir, il y a deux types de partiels : les partiels continus et les partiels terminaux. Les continus sont des partiels que tu auras tout au long de ton semestre et qui seront à bas coefficient (en général 30% de la note finale). Et les terminaux sont des partiels après la période de révision, ce sont les plus important (en général 70% de la note finale). 

Au semestre 1 les partiels étaient abordables c'est-à-dire que si tu avais fait les TDs et les cours bah c'était similaire ! Il y avait le même type d'exercices. 

Au global tu as des cours à apprendre et des exercices type de TD à savoir refaire. 

 

Les partiels du Semestre 2 : 

 

Alors le semestre 2 est très différent du 1. En gros, c'est quasi que de la réflexion. Très peu de cours à maitriser au global contrairement au semestre 1.

Ce sont des matières un peu plus complexe au départ, puis une fois que t'as compris c'est bon !

En terme de partiel, c'est pareil, quasiment que de la rédaction. Néanmoins, sache que les partiels sont plus courts !!! C'était assez compliqué de finir les épreuves, certains partiels duraient 1 heure alors que le sujet était vraiment long.

Le problème du semestre 2 c'est que les sujets peuvent rien avoir avec les exercices de TD, ça peut tomber sur tout et n'importe quoi... C'est le cas de la L2 2B2M je sais pas si en BCP ou BOPE c'est le cas hein. 

Donc au global les notes des gens étaient un peu moins élevées à cause de la contrainte temps. 

 

Ps : au S2 on entendait rien en cours, les professeurs n'articulaient pas et parlaient tout doucement c'était infernal 

 

Les inconvénients de la L2 2B2M : 

 

L'un des problèmes de la L2 2B2M, c'est clairement le lissage qui a eu lieu. Pour être grand admis en médecine faut faire partie du top 10 sur 160 de la L2 2B2M. Alors qu'être dans le top 20 est déjà excellent en soit.

Si tu veux, en 2B2M il y a beaucoup beaucoup de LAS ! Le ratio LAS/étudiant normaux L2 est très grand et ça sera sûrement pire l'année prochaine. Ces LAS là font augmenter la moyenne de la filière et les profs lorsqu'ils lissent croient que c'est une filière très simple parce que la moyenne est élevée alors que non c'est juste à cause du grand nombre de LAS... Donc lissage biaisé. C'est à prendre en compte dans vos choix de filière. 

 

Ensuite, le semestre 2 où les sujets sont aléatoires et correspondent pas forcément aux entraînements, mais ça reste faisable. + contrainte de temps 

 

Avantages :  

 

Des cours et TDs intéressants

Une charge de travail pas trop excessive. 

On peut avoir du temps libre pour faire autre chose que réviser !

 

 

!!!N'oubliez pas de télécharger les annales sur moodle parce qu'ils les suppriment ! ça sera les seules que vous aurez !! 

 

J'espère avoir bien répondu à tes interrogations. 

  

 

Merciiii bcp d’avoir écrit ton témoignage !!!

 

Et tu les trouve où les annales sur Moodle ? Genre tu vas dans quelles rubriques ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Dattebayo j'ai mis un témoignage plus haut qui t'aideras ! 

 

Il y a 15 heures, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

Et tu les trouve où les annales sur Moodle ? Genre tu vas dans quelles rubriques ? :)

 

Il faut que tu tapes syllabus L2 2B2M sur google et tu tapes dans la barre de recherche de moodle l'intitulé de chaque matière que je t'ai surligné en jaune  (certaines sont pas obligatoires dans le syllabus). Après en fouillant tu trouveras des sujets que les profs ont mis !

 

Télécharge aussi les cours et les corrections des TD ça pourra te dépanner si t'es vraiment sûr d'aller en LAS2 2B2M.  

PS : en anglais tu n'as rien à télécharger les cours changent en fonction des profs de TD.

 

Premier semestre :

 

en jaune = matière que tu auras obligatoirement

 

1ogh.png 

 

Deuxième semestre :

 

en jaune les matières obligatoires

en rouge les options, tu devras en choisir deux. 

 

h7s0.png

14ad.png

 

Bon courage à tous, n'hésitez pas.

Edited by Vaiana
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@ToNtOnFoUrGuScEsTtOi j'ai répondu à ta question mais mon post a été masqué par tutoweb mdrr j'attends qu'un modérateur passe par là pour le poster 

 

 Je rajoute une information importante !!!

Je viens de demander et le programme de L2 change l'année prochaine donc vous ne ferez pas exactement la même chose que nous. Mais téléchargez quand même les choses sur moodle, y aura forcément des choses communes 🙂

Edited by Vaiana
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 16 heures, Vaiana a dit :

@ToNtOnFoUrGuScEsTtOi j'ai répondu à ta question mais mon post a été masqué par tutoweb mdrr j'attends qu'un modérateur passe par là pour le poster 

 

 Je rajoute une information importante !!!

Je viens de demander et le programme de L2 change l'année prochaine donc vous ne ferez pas exactement la même chose que nous. Mais téléchargez quand même les choses sur moodle, y aura forcément des choses communes 🙂

Merciiii bcp et merci aussi pour l’info (bien sûr ça devait changer l’année des 2003 😭😭😭 aka ceux qui depuis la maternelle nous avons TOUTES LES RÉFORMES POSSIBLES 💀💀💀

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis étudiante en réorientation en L.AS 2 (je n'ai donc pas tenté ma première chance au concours). J'ai été prise sur e candidat en L2 BBE et on m'a dit que je devais m'inscrire sur les listes du concours MMOP et pour les cours d'option santé à la rentrée.

Si vous avez quelconque information par rapport à la L2 BBE avec option santé je suis preneuse :) 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Le 26/06/2022 à 17:23, Stcmae a dit :

Si vous avez quelconque information par rapport à la L2 BBE avec option santé je suis preneuse :) 

 

Hello, je connais deux personnes qui étaient en BOPE alias BBE, @métacarposaure et Candice il faut que j'aille lui demander si je peux te filer son insta parce que son compte tutoweb ne fonctionne plus 

 

il y a 13 minutes, blondinette a dit :

Es-que tu sais si il y a un problème de lissage aussi dans cette filière ?

Pas à ma connaissance...

En gros si on regarde la filière de manière objective il y a très peu de LAS par rapport au nombre total d'inscrits. Moins il y a de LAS mieux c'est, car tu auras moins de concurrents potentiels. En effet, les L2 classiques n'ont pas la pression du concours, la majorité s'en fichent un peu :') Cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, j'avais une pote en L2 classique qui s'en sortait très bien mais ils vont pas forcément chercher à se donner à fond dans le sens où c'est pas le même enjeu que nous 

Donc à mon humble opinion, aller en L2 BCP est un très bon choix d'un pdv stratégique, même en terme de contenu ça a l'air plutôt cool :') 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, blondinette a dit :

Salut, 

 

J'ai été prise en Pharma mais je pense me désister pour faire BCP

Es-que tu sais si il y a un problème de lissage aussi dans cette filière ?

Salut, j'étais en BCP et je ne pense pas. On était 47 LAS inscrits sur 350 L2 en tout en BCP, ce qui fait quand même beaucoup de LAS. Pour les notes je pense que ça dépend plutôt de la difficulté de la licence et je n'ai pas d'idées du niveau des autres licences mais pour avoir un ordre d'idées ma moyenne a augmenté de 2,5 points après le lissage donc j'imagine que la L2 BCP faisait partie des licences les plus "dures".

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut, je suis prise en BCP mais j'avais pas la mineure biologie en PASS. vous pensez que c'est utile de regarder toutes les vidéos de cours de mineure biologie avant la rentrée ou pas nécessairement?  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 15 heures, Rom'ananas a dit :

salut, je suis prise en BCP mais j'avais pas la mineure biologie en PASS. vous pensez que c'est utile de regarder toutes les vidéos de cours de mineure biologie avant la rentrée ou pas nécessairement?  

Att c’était quoi ta mineure ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 3 heures, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

Comment t’as pu être accepté(e) alors que j’ai des amis en mineure bio qui ont été refusés en BCP 💀💀

honnêtement jsp... ils ont du faire la sélection selon les notes de PASS plus que selon la mineure  

Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2022 à 11:04, Rom'ananas a dit :

regarder toutes les vidéos de cours de mineure biologie

Salut !

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais en tout cas, si c'est plus simple pour toi d'avoir le cours tapé, il y a des drives de mineure bio sur ce sujet :

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...