Jump to content

Réorientation, LAS 2/3 2ème chance

Dr.Stone

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voudrais simplement savoir si on pouvait recandidater en MMOPK en L3, et non obligatoirement en fin de L2 ( je sais qu'en temps normale c'est possible, mais comme personne en parle cela fait naître le doute). De plus, le classement pour MMOPK se fait t-il uniquement sur les notes obtenus en licence ou il y a d'autre modalité. D'ailleurs, à ce sujet, le nombre d'admis en MMOPK en LAS 2 (ou 3) est-il équivalent selon un pourcentage entre les différentes licence proposant l'accès santé ?, je vous pose cette question car comme le nombre de candidat pour MMOPK en LAS 2 (ou 3) n'est pas égale et équivalent selon les licences, comment se fait la répartition des places accordés ( on définit un certain pourcentage et une certaine note seuil pour que chaque licence ait la "même chance" ?, ou on définit un nombre de place pareil pour toutes les licences et donc certaines LAS seront plus difficiles que d'autre ( ceux notamment ou le nombre d'étudiants en LAS est élevé, car augmente concurrence ?). Et pour finir, si certains sont en LAS de physique, quelle est le ressentie ? Merci de votre total compréhension.      

Posted

Salut @Dr.Stone !

Il y a 7 heures, Dr.Stone a dit :

je voudrais simplement savoir si on pouvait recandidater en MMOPK en L3, et non obligatoirement en fin de L2 ( je sais qu'en temps normale c'est possible, mais comme personne en parle cela fait naître le doute).

Oui, bien sûr, c'est totalement possible. C'est juste que comme cette année était la deuxième année de la réforme, il n'y avait pas encore de LAS3, c'est pour ça qu'on n'en parlait pas !

Il y a 7 heures, Dr.Stone a dit :

D'ailleurs, à ce sujet, le nombre d'admis en MMOPK en LAS 2 (ou 3) est-il équivalent selon un pourcentage entre les différentes licence proposant l'accès santé ?, je vous pose cette question car comme le nombre de candidat pour MMOPK en LAS 2 (ou 3) n'est pas égale et équivalent selon les licences, comment se fait la répartition des places accordés ( on définit un certain pourcentage et une certaine note seuil pour que chaque licence ait la "même chance" ?, ou on définit un nombre de place pareil pour toutes les licences et donc certaines LAS seront plus difficiles que d'autre ( ceux notamment ou le nombre d'étudiants en LAS est élevé, car augmente concurrence ?)

Alors, ça se fait par université : il y a des places attribuées pour pour les LAS d'UT1, des places pour ceux d'UT2, etc. Tu peux voir le NA si tu veux savoir comment c'est fait : https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/na-pass-las-21-22-signe_1643966625621-pdf?ID_FICHE=1034790&INLINE=FALSE

Le nombre de place est prévu de manière à ce que le % de réussite (rapport entre le NA et le nombre de place sur parcoursup) soit le même pour chaque fac.

Par contre, il n'y a pas de répartition prévue entre les licences d'une même fac. Ce qu'il se passe, c'est qu'il y a un lissage qui se déroule de la même manière que celui des mineures en PASS. Donc en gros, ta note finale en majeure dépend de ton classement parmi les étudiants de ta licence : si tu es dans la moyenne, ta note en majeure sera dans la moyenne après le lissage, et si tu es dans les très bons, elle sera très haute.

Donc si une année, il y a plein d'étudiants en chimie qui ont cartonné et que les résultats des étudiants en méca étaient dans la moyenne de leur licence, il y aura plus d'étudiants en chimie parmi les admis.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Dr.Stone 

oui tu peux totalement recandidater en LAS3 si tu n'as pas utilisé ta deuxième chance en LAS2. Normalement le classement sur base uniquement sur les notes de ta licence. Pour l'année prochaine, les LAS2 et les LAS3 partageront le même NA car il y a très peu de LAS3. Cette année, le classement se basait sur ton rang dans ta licence, il n'y avait pas de note seuil pour que "chaque licence ait la même chance", mais il fallait avoir minimum 10 de moyenne générale. En gros si t'étais 1er dans ta licence avec 12 de moyenne tu passais devant une personne qui était 2ème dans sa licence avec 14 de moyenne. Après ils ont fait ça parce qu'on était peu en LAS2, je ne sais pas si l'année prochaine ils feront la même chose. Et pour ta dernière question, je laisse qq d'autre répondre, j'étais pas en LAS Physique. 

Voilà, j'espère t'avoir aidé 🙃

Posted

D'accord, merci de vos informations, et selon votre expérience, est-il complexe de se hisser dans le haut du classement ? ( je sais que cela dépend des licences et de la personne, mais j'ai pus entendre que certaines personnes avaient pratiquement les même notes). Merci de votre total compréhension.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, Dr.Stone a dit :

D'accord, merci de vos informations, et selon votre expérience, est-il complexe de se hisser dans le haut du classement ? ( je sais que cela dépend des licences et de la personne, mais j'ai pus entendre que certaines personnes avaient pratiquement les même notes). Merci de votre total compréhension.

Si tu pars dans une licence où il y a bcp de LAS, alors oui c'est plus compliqué d'être premier étant donné qu'il y aura plus de personnes qui vont se battre. Après ça dépendra de la manière dont le classement sera fait, en LAS1 il y avait une répartition équitable entre les différentes universités car ils étaient nombreux donc si vous êtes bcp en UT3 alors vous aurez plus de places. Mtn si le classement est basé sur le même principe que cette année alors c'est totalement différent, s'il y a 50 LAS en UT3 et 3 LAS en UT2 il y a de fortes chances que les 3LAS passent tous (étant donné qu'ils sont moins nombreux donc plus facile d'avoir un bon classement). Mais après tu ne peux pas savoir à l'avance comment vous serez classé donc je te conseille de faire une licence que tu aimes et où tu sais que t'es bon pour mettre toutes les chances de ton côté. Parce que si tu décides d'aller en licence socio (j'invente) parce qu'ils sont pas bcp ben ce sera plus compliqué si t'aimes pas les matières, donc il y a du positif et du négatif dans les deux cas. 

J'espère que ça répond à ta question.

Révélation

d'ailleurs tu peux me tutoyer j'ai que 20 ans 😅

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...