Jump to content

Student

Go to solution Solved by RaphaelAustry,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à nouveau,

j'ai un petit pb avec le test de student, est ce qu'on ne peut l'applique que qd tt les valeurs (attendues et observees) sont sup à 5 ou bien, uniquement pour Ei > 5 ?

Puis pour le QCM 29 du TD 4  on a : Le dosage de l’enzyme statase dans une population de sujets sains donne les résultats suivants: 20% des personnes ont un taux <10 ; 20% un taux ≥ 10 et <20 ; 20% un taux ≥ 20 et <30 ; 40% ont un taux ≥ 30.

Dans un échantillon de 100 malades, on a observé 2 personnes avec un taux <10 ; 20 avec un taux ≥ 10 et <20 ; 20 avec un taux ≥ 20 et <30 et 58 avec un taux ≥ 30.

pour chi-2 = 20b7701e5bfdd151ea2d32984eb43ff7.gif

je connais par coeur la formule du cours, mais je n'ai pas su construire mon tableau de contingence, qlq1 pour m'aider SVP

j'ai fait :            Groupe A : 20% - Groupe B : 20% - Groupe B : 20% - Groupe D : 40%

taux statase:      <10                   -  >= 10               -    >= 20               -    >= 30

Merci

Posted

On a pas besoin d'un tableau de contigence ici, parce qu'on ne compare pas les pourcentages de deux (ou plus) échantillons, mais le pourcentage d'un échantillon à une valeur théorique issu d'une population. Tu vas calculer les effectifs attendus de chaque groupe: par exemple, pour les <10: E=100*0.2=20, et utiliser directement la formule du cours pour calculer la statistique de test, puis conclure. Par contre pour ta première question, sauf connerie de ma part pour le student, les conditions d'applications ne sont pas les mêmes que celles du chi² (effectifs attendus supérieurs à 5). Si tu parlais du chi², c'est bien attendus et pas observés

• Solution
Posted

la formule du Chi² (chiecarré pour les intimes), c'est: [(effectif observé- effectif attendu)²/effectif attendu] du groupe 1 (ex:<10) + pareil pour le groupe 2 ( entre 10 et 20) etc..., l'effectif attendu tu le calcule en faisant: effectif de l'échantillon * pourcentage théorique de la population totale. Par exemple, ton échantillon est de 100, pour le groupe <10 les effectifs observés sont de 2, les effectifs attendus sont de 100* 20% (pourcentage de ce groupe dans la population)=20

donc dans ta formule, pour le premier groupe du as: (2-20)²/20, ensuite tu fais la même chose pour les autres, et tu additionne.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...