Jump to content

mineure Chimie, Science de la Vie et Mathématiques

Go to solution Solved by Paulimère,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

je ne sais pas s'il y a quelqu'un à cette heure ci, mais je suis (pour l'instant) un lycéen inscrit sur Parcoursup. La phase d'admission ayant déjà commencé, quelques uns de mes voeux ont été acceptés, le problème c'est que je n'arrive pas à décider quelle mineure prendre. J'ai réussi à me procurer un "syllabus" de la part de la FSI qui gère le mineures sciences mais je reste perdu !

Je m'en remets à vous pour avoir des conseils, des information sur le déroulement, des avis, des appréciations et si vous avez aimé la mineure. Je voudrais m'informer notamment sur celles de Chimie, de Science de la Vie et de Mathématiques ('hésitez pas à me répondre même pour d'autres mineures !)

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Hellooo ! 

Cette année j'étais en mineure Science de la Vie, Chimie et Physique (quand tu prends sdv, t'as chimie imposée + une autre au choix, donc physique dans mon cas). 

toutes les mineures dont tu parles ici font partie de la mineure science, donc saches que peu importe celle que tu prends sur Parcoursup, tu en auras deux autres à coté (celle dans laquelle tu es inscris, celle qui est imposée d'office et celle que tu devras choisi). par exemple si tu t'inscris en chimie, tu auras maths imposés + une autre au choix. si tu prends maths, tu auras informatique imposé + une autre au choix. Donc tu peux très bien prendre les trois mineures dont tu parles en t'inscrivant en sdv ou en chimie (dans le cas ou tu prends sdv, t'as obligatoirement la chimie avec et tu peux prendre les maths en troisième. si tu prends chimie, t'as maths et tu peux choisir sdv en troisième) 

je sais pas si c'est clair ce que je raconte, du coup je me répète en espérant que tu comprennes ce que je dis. 

à savoir aussi que sur les trois mineures que tu auras, elles auront toutes le même coef (ex : je suis inscrite en sdv, qui a le même coef que la chimie qui m'est imposée ou que la physique que j'ai choisi en troisième), donc au niveau de la note finale, que tu sois en mineure chimie ou en sdv, si tes matières sont les mêmes ça changera rien du tout. donc là ou ton choix va être important, c'est si tu dois te rediriger en las 2 : est ce que tu te vois plus en las2 chimie, bio ou maths ?

Par rapport au programme, en chimie t'as toute une partie chimie du solide (les états de la matière tout ça tout ça, donc relativement simple on va pas se mentir), une partie sur les cristaux avec les différents types de mailles qui existent (la y a quelques formules à connaitre avec des calculs pas très compliqués), et une partie de spectro ou dedans il y a à la fois des connaissances et à la fois de l'analyse de spectres (ça c'est plus compliqué, c'est de l'entraînement, et c'est pas forcément évident à comprendre dès le début). 

En sdv, tu as deux parties : bio animale et bio végétale. c'est 100% de la connaissance et du par coeur. pas de réflexion. en bio animale tu vas bosser les éponges, les méduses, tout plein de vers plus ou moins moches, les mollusques, les insectes… Mais t'attends pas à bosser sur des lions, les dauphins ou les poissons, c'est vraiment des animaux qui sortent de nul part, tu vas devoir apprendre leur position dans l'arbre phylogénétique et leurs caractéristiques principales globalement. en bio végétale c'est un peu la même chose, tu vas voir des familles de végétaux, où elles se situent dans l'arbre, les caractéristiques… 

en maths c'est pas mon rayon, c'est peut etre déjà expliqué sur d'autres posts…

je te parle aussi de physique pendant que j'y suis, c'est de l'optique. 100% de l'optique avec des formules pas bien méchantes, le plus compliqué c'est de comprendre la prof. 

Concernant le déroulé, c'est tout en distanciel, des articles, des documents, des images, des vidéos, des exercices, des sites… seront publiés sur une plateforme dédiée (moodle), et démerde toi. tu peux poser des questions aux profs sur un forum, certains font des visios, mais ça a pas été le cas pour moi.

Et à la fin du semestre tu passeras le concours dans un amphi sur le campus de Paul Sabatier, avec des profs plus ou moins sympas qui te surveilleront (à la différence du concours des matières de santé ou c'est au parcs des expos (MEETT) sur des tables individuelles)

Maintenant mon ressenti personnel. Bon bah je vais pas te le cacher, c'était pas un bon moment pour moi, j'ai pas du tout aimé (ouais je suis franche, y a quoi). de base j'avais pas compris qu'on devait se cogner trois mineures pour le prix d'une, surtout qu'en plus j'ai pas été du tout intéressée par les enseignements (attention ça c'est mon ressenti, j'ai des potes qui trouvaient ça trop cool). je pense que n'importe quel PASS en mineure science serait d'accord avec moi pour te confirmer que c'est une mineure très chronophage, elle demande beaucoup de temps et d'organisation étant donné que tu dois bosser trois matières (+ une autre qui s'appelle connaissances des métiers mais ça c'est quand même soft). j'ai pas trouvé que c'était facile, parce que c'est vrai que tu débarques la dedans en te disant (enfin peut etre, moi c'était mon cas en tout cas) "ouais ca va aller, je fais des sciences depuis toujours, je suis pas mauvais(e), easy ca va etre trkl" euuuuh alors… non du coup (encore une fois c'est mon ressenti), faut bosser dur, faut s'entrainer un max avec le peu de sources que tu as, et te démerder pour tout comprendre par toi même. c'est pas aussi easy que ce à quoi je m'attendais (donc la je viens de te plomber le moral mais tkt, je passe à la partie ou on finit par relativiser) bon au final je m'en suis sorti avec 13, ce qui est pas incroyable en soi, mais malgré tout ça se fait ! donc si tu aimes les matières (maintenant que tu sais à peu près ce qui t'attend, contrairement à moi quand j'étais en terminale), que t'es motivé, et surtout que tu arrives à trouver ton organisation pour être efficace un max, tu peux t'éclater dans ta mineure et avoir une jolie note en prime. si c'est le cas, t'as tout gagné ! 

c'est écrit par tout "l'important c'est d'avoir une mineure qui te plait". ça fait très culcul la praline, très bisounours tout ça, mais c'est tellement vrai. parce que bosser une mineure pendant tout un semestre alors que ça te plait pas du tout, c'est franchement pas sympa du tout (je parle en connaissance de cause, j'avais envie de sauter par la fenêtre a chaque fois que je bossais ma mineure)

bon bah voila, j'espère que tu as compris tout ce que j'ai raconté (si c'est pas le cas et que tu as d'autres questions je suis la pour y répondre (et les autres aussi). 

bon courage maxi bg, bonne chance pour ta fin d'année (j'avoue que je connais pas les dates des dernières épreuves du bac, mais déchire tout), profite bien de tes vacances pour éclater du pass à la rentrée 

pleins de bisous baveux (nan je déconne c'est dégueu, juste coucou de la main c'est bien)

Posted

Coucou, j'avais aussi la mineure sciences de la vie mais j'avais choisi les Maths.

Concernant la Chimie et les Sciences de la Vie je valide ce qu'à dit @Paulimère, j'ai pas aimé non plus 😭, la bio prend énooooormément de temps pour apprendre des cours qui m'interessaient pas (je m'attendais pas à étudier ces sujets la, et les profs bon n'en parlons pas), la chimie encore ca va et puis les profs étaient gentils.

Pour ce qui est des Maths je trouve le programme très dur en sachant qu'on a que un poly rempli de formules, quelques séances de "réponses aux questions" (perte de temps), combien de fois j'ai regretté d'avoir abandonné les maths expertes en Terminale... Donc même en ayant spé Maths en Terminale : très compliqué.

Mon avis n'est pas très bon, j'avoue que je suis encore un peu en colère du déroulé de cette mineure et de l'obligation de choisir des matières complémentaires alors que le programme de bio suffirait largement à remplir nos heures de travail de mineure...

Mais tu pourras trouver pleins d'autres avis sur le forum en tapant "mineure maths" ou "sciences de la vie" dans la barre de recherches puisque c'est un peu le sujet du moment !! 😂

Posted (edited)

@Paulimère OMG ! Tu ne sais pas à quel point tu me soulage ! je ne sais pas comment te remercier !

Non au contraire, ça m'a fait plaisir de connaître ton vrai ressentis de la "situation" et encore merci pour tes explication (très claires et précises).

juste dernière question, est-ce que tu sais quelle mineure est imposée avec la mineure physique-chimie ?

Merci bcp, pour te gentillesse et le pour le temps que tu as pris pour tout m'expliquer. J'espère que ton année à toi aussi ce soit bien passée, bon chance pour tes examens (si t'en a encore) et bon courage pour l'année prochaine : TU VAS TOUT DECHIRER !

Edited by xpy
Posted

Merci bcp @cambrlt.

Merci de m'avoir prévenue avant de faire l'irréparable, après les explications de @Paulimère je pensait prendre maths... mauvais choix (j'ai pas gardé maths en spé, pire choix possible 😭). AHHH c'est pas facile de choisir, mais grâce à vous j'ai plus d'informations et ça sera "moins dur" de choisir (lol).

Est-ce que, en chimie du moins, il n'y aurait pas de TP ou de TD comme au lycée, dans le style polycopié et TP ?

Bon courage pour tes examens que la chance soit avec toi (mdr), c'est dernière ligne droite DECHIRE TOUT, pcq le plus dur ça reste de commencer, vivement ton diplôme !

Posted

Promis dernière question, pouvez-vous me donner une "avant-première" de ce que vous avait fait ? Pour voir s'il faudrait que je me mette à la tâche dès mtn... 😅

Merci énormément à vous @Paulimère et @cambrlt de vos réponses, je vous souhaite que du bonheur.

• Membre du Bureau
Posted
il y a une heure, xpy a dit :

est-ce que tu sais quelle mineure est imposée avec la mineure physique-chimie ?

ouh la non, comme ça je sais pas… Probablement maths, mais ca doit etre écrit sur le syllabus

Est-ce que, en chimie du moins, il n'y aurait pas de TP ou de TD comme au lycée, dans le style polycopié et TP ?

non aucun tp, aucun truc pratique, juste de l'écrit (c'est valable pour absolument tout en pass d'ailleurs)

je pensait prendre maths... mauvais choix (j'ai pas gardé maths en spé, pire choix possible 😭).

Justement, moi j'avais pas maths en terminale, c'st pour ça que j'ai pris physique, et d'un point de vue mathématique tout va bien. Les formules sont vraiment pas moches, et les calculs sont tout mignons comparés à ce que tu peux voir dans d'autres matières de la FSI. Mais comme j'ai dit, le plus dur en physique c'est de comprendre la prof… elle fait des trucs un peu… euuuuh… comment dire… originaux ? Perso je regardais beaucoup le forum (celui ci, à la rubrique mineure physique) pour comprendre, et après ça allait mieux, mais à bosser tout seul dans son coin c'est pas toujours évident. mais au final j'ai fini par comprendre, ça se fait !

• Membre du Bureau
Posted
il y a 56 minutes, xpy a dit :

Promis dernière question, pouvez-vous me donner une "avant-première" de ce que vous avait fait ? Pour voir s'il faudrait que je me mette à la tâche dès mtn... 😅

Merci énormément à vous @Paulimère et @cambrlt de vos réponses, je vous souhaite que du bonheur.

Je suis pas sure d'avoir compris ce que tu entends par "une avant-première", genre les chapitres qu'on a fait ? de quelle mineure ? 

Posted
il y a 37 minutes, Paulimère a dit :

Je suis pas sure d'avoir compris ce que tu entends par "une avant-première", genre les chapitres qu'on a fait ? de quelle mineure ? 

Dans le sens le contenu des chapitres. De celle que tu veux, tant que ça ne te dérange pas.

il y a 49 minutes, Paulimère a dit :

Probablement maths, mais ca doit etre écrit sur le syllabus

Justement ça n'y est pas, je viens de le découvrir grâce à toi et dcp je me demandais si tu ne savais pas aussi pour la mineure physique-chimie. Mais je pense que ça doit être ça (puisque comme tu l'as dis ça l'est pour la chimie)

• Membre du Bureau
Posted
il y a 4 minutes, xpy a dit :

Justement ça n'y est pas, je viens de le découvrir grâce à toi et dcp je me demandais si tu ne savais pas aussi pour la mineure physique-chimie. Mais je pense que ça doit être ça (puisque comme tu l'as dis ça l'est pour la chimie)

ok je viens de regarder, c'est bel et bien maths en matière imposée pour la physique

Posted
il y a 4 minutes, Paulimère a dit :

ok je viens de regarder, c'est bel et bien maths en matière imposée pour la physique

j'ai trouvé ça (bon ça date de 2021 mais je pense que c'est encore valable). C'est par par rapport à ce tableau que tout "fonctionne" ?

• Membre du Bureau
Posted
il y a 6 minutes, xpy a dit :

Dans le sens le contenu des chapitres. De celle que tu veux, tant que ça ne te dérange pas

normalement tu as tout sur le syllabus (celui qui fait 8 pages) : les chapitres de toutes les mineures de la FSI

(et là je vais tenter un move digne d'un informaticien, à savoir mettre le lien du syllabus en question et prier pour que ça marche)

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/522495/mod_resource/content/1/PASS 2021-2022 SYLLABUS UT3 FSI_03_11_2021.pdf

ok bon j'espère que ça marche, sinon je tente de mettre le pdf ici (c'est la première fois que je le fais, je n'accepterai aucun jugement, quel qu'il soit. merci de votre compréhension) (dis moi si ça marche please 😭)

Syllabus des options sciences.pdf

il y a 8 minutes, xpy a dit :

C'est par par rapport à ce tableau que tout "fonctionne" ?

exactement, en FSI ils aiment bien les tableaux que personne comprend. si tu as besoin d'explication du tableau, je suis là !

Posted
il y a 26 minutes, xpy a dit :

Dans le sens le contenu des chapitres. De celle que tu veux, tant que ça ne te dérange pas.

Je peux t'envoyer quelques cours de biologie et de Chimie par Mail si tu veux voir à quoi ca ressemble (et même les maths mais bon est-ce que t'es toujours intéressé par les maths ? 😂) (il me faut ton mail dcp si jamais)

Posted
Il y a 14 heures, xpy a dit :

j'ai trouvé ça (bon ça date de 2021 mais je pense que c'est encore valable). C'est par par rapport à ce tableau que tout "fonctionne" ?

Il y a 13 heures, Paulimère a dit :

normalement tu as tout sur le syllabus (celui qui fait 8 pages)

Pour les matières imposées en mineure FSI, il y a eu quelque changements depuis l'année dernière (moment où le syllabus a été écrit). J'ai donc modifié mon post initial en mettant les changements en rouge :

Du coup, en maths, la partie "Physique" est remplacée par une partie sur les fonctions et il n'est désormais plus possible de choisir méca ou EEA quand on est en mineure bio.