Jump to content

poly de noel

Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques petits soucis sur les qcms d'embryo du poly de noel :

• 3C) Jusqu'au stade 8 cellules, c'est exclusivement l'ARNm de la mère qui permet la synthèse de protéines nécessaires au développement. Cet item est compté faux. Pour moi il est juste car jusqu'au stade 8 cellules, les ARNm fœtaux n'interviennent pas dans la synthèse protéique.

• 5A) Pour un embryologiste, la durée de la gestation est de 40 semaines : elle commence pour lui à partir de la fécondation. Dans mon cours j'ai mis le contraire de la correction, que c'etait le gynecologue qui comptait 38semaine ce qui est logique vu q'il y a 14 jours entre la fecondation et le debut de l'autre cycle (arret des règles)

• 6E) La prolifération des cellules hypoblastiques donnera une couche de cellules appelée membrane exocœlomique, entourant en partie le lécithocèle primaire. Pourquoi en partie?

• 8E) Au 14ème/ 15ème jour il y a formation de la sphère choriale constituée de 3 couches : syncytiotrophoblaste, cytotrophoblaste et mésenchyme extraembryonnaire. Pourquoi cet item est-il faux? 

J'ai aussi quelques questions au sujet des qcms de BDD: 

• 32B) Pendant l'enfance il ya une prépondérence de neuromédiateurs ayant un effet inhibiteur (comme le GABA) dans le système nerveux central. Est ce que ce n'est pas plutot une action couplée durant l'enfance et au début de la puberté une activité plus importante du glutamate? 
  • Solution
Posted

Salut :)

3C) La synthèse protéique des ARNm commence des le stade zygote. Le graphe du cours(http://hpics.li/ce27e79) montre l'augmentation des ARNm mais cela sous entend qu'il y a traduction.La traduction commence dés l'ovulation ce qui épuise progressivement le stock d'ARNm maternels.

5A) Pour un embryologiste c'est bien 38 semaines car il considère uniquement le développement càd de la fécondation jusqu’à la naissance.

Le gynécologue ne connait pas la date de l'ovulation il demande alors la date des dernières règles et rajoute 14 jours.Ce qui donne 40 semaines sous aménorrhée(SA).

6E) Le plafond du lécithocèle primaire est formé par l'hypoblaste, le tuteur qui a écrit cet item a précisé cela pour éviter toute ambiguïté.

8E) Sphère choriale est un terme qui désigne l'embryon + ses annexes. Syncitio + cyto + mésenchyme c'est la paroi de la sphère choriale.

32B) Il y a toujours dans le snc les mêmes neuromédiateurs mais c'est l'équilibre qui change.

Une majorité d'inhibiteurs pendant l'enfance qui inhibent la production de GnRh puis une majorité d'activateurs ce qui déclenche la puberté en permettant la production de GnRh.

Voilàà j’espère avoir été claire dans mes explications bon courage !!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...