XavierB Posted November 17, 2013 Posted November 17, 2013 Salut, les QCMs semblent indiquer que la différenciation en ovaire/testicule ne se fait pas en même temps, 6ème semaine pour les testicules, et 7ème pour les ovaires, perso j'ai "gonade indeterminée jusqu'à à la 7ème semaine et pluripotente". Quand est il? Autre question, pour SRY n'a aucun effet sur Wnt4 alors qu'il inhibe plusieurs fonctions au niveau testiculaire et qu'il est porté par un autosome? Merci d'avance. Xavier!
Guest LaureA Posted November 19, 2013 Posted November 19, 2013 Bonsoir, Je ne sais pas ce que les profs vous ont dit cette année, mais pour ma part j'ai : Gonade indifférenciée à la 6e semaine, Début de différenciation testiculaire à la 7e sem Puis, début de différenciation des ovaires à la 8e sem Donc en effet, la différenciation testiculaire précède l'ovarienne. Je n'ai pas compris ta question sur SRY.. ^^" Tu peux reformuler ? Courage !
XavierB Posted November 19, 2013 Author Posted November 19, 2013 Salut, Alors pour la différenciation, sur les diapos, ca me parait pas clair : Sur le tableau, différenciation testiculaire à la 6ème semaine alors que sur l'autre diapo, gonade indifférenciée jusqu'à la 7ème semaine? Pour Wnt4, il est bien marqué qu'il inhibe la différenciation testiculaire, comme DAX1 sauf que DAX1 est inhibé pour le dvlp testiculaire par SRY : pourquoi elle ne parle pas de l'interaction Wnt4/SRY de la même facon? Merci d'avance!
crapoutchette Posted November 20, 2013 Posted November 20, 2013 Salut ! Alors la gonade est indifférenciée jusqu'à la fin de la 6ème semaine donc voilà, mais le prof ne va pas être pointilleux au jour près à mon avis. Et si elle ne parle pas de l'interaction Wnt4/SRY de la même façon, c'est que ça ne se passe sûrement pas pareil, Wnt4 est un inhibiteur de la differentiation testiculaire et joue un rôle dans la repression de la steroidogénèse. J'espère avoir répondu à tes questions !! Bonnne soirée !!
Recommended Posts