Jump to content

sujet 66 ET 18


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Sioplèt,

Recommended Posts

Sltttt sllttt

voici des sujets que je trouve un peu compliqué:

1) "Vous êtes diabétologue. Vous suivez une femme qui n’a pas de titre de séjour. Au cours
de votre entretien, vous réalisez que la patiente ne suit pas vos conseils nutritionnels ni les
traitements car elle espère que si son état de santé est assez grave, elle et sa famille obtiendrons
plus facilement un titre de séjour. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?"
 

Moi je pars sur le fait que son dossier de titre de séjours pr son mari et ses enfants n'est pas complet et qu'elle ne sait pas comment faire les démarches néc pr le compléter (je mets ça dans la compréhension) puis dans l'intervention je l'oriente vers une assistante soc pr l'aider à le compléter, mais si jamais dans la Q, R on me demande "et si la dame est en France illégalement" là je ne sais pas quoi dire, est ce un professionnel de santé a le droit de dénoncer ses patients comme ça ?

 

2) "Vous êtes médecin généraliste. Vous recevez une jeune fille de 14 ans complexée par
son physique qui vous demande de l’adresser un chirurgien esthétique. Comment réagiriez-vous
dans une telle situation ?"
là je suis partie sur la fille qui me dit qu'elle veut se refaire le nez car elle est complexée, et en intervention je lui propose d'aller voir le chirurgien esthétique qui lui propose d'autres alternatives qu'une chirurgie qui peut être lourde pr son jeune âge et en plus ses parents ne sont pas d'accord, donc est ce que ça tient la route ?

 

 

 

Merciii❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 29 minutes, azmca18 a dit :

Moi je pars sur le fait que son dossier de titre de séjours pr son mari et ses enfants n'est pas complet et qu'elle ne sait pas comment faire les démarches néc pr le compléter (je mets ça dans la compréhension) puis dans l'intervention je l'oriente vers une assistante soc pr l'aider à le compléter, mais si jamais dans la Q, R on me demande "et si la dame est en France illégalement" là je ne sais pas quoi dire, est ce un professionnel de santé a le droit de dénoncer ses patients comme ça ?

J'avais cru comprendre que si elle n'a pas de titre de séjour, alors c'est qu'elle est déjà en France "illégalement" 🤔

Après en tant que professionnel de santé, tu es soumis au secret professionnel, donc le fait de dénoncer la patiente, déontologiquement c'est pas très très cool (sans parler du côté humain …)

 

il y a 33 minutes, azmca18 a dit :

là je suis partie sur la fille qui me dit qu'elle veut se refaire le nez car elle est complexée, et en intervention je lui propose d'aller voir le chirurgien esthétique qui lui propose d'autres alternatives qu'une chirurgie qui peut être lourde pr son jeune âge et en plus ses parents ne sont pas d'accord, donc est ce que ça tient la route ?

Pour une fille de 14 ans qui est complexée par son nez, tu peux aussi partir sur des harcèlements à l'école, ou juste une dysmorphie et donc ça peut être pas mal de partir sur une idée psychologue/psychiatre
Surtout que je ne sais pas trop quel genre d'alternative on peut trouver à une rhinoplastie à part ça :

Révélation

a3cz.jpg

Du coup je pense que ça peut être bien d'essayer de comprendre la cause du complexe 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@azmca18 le chirurgien esthétique c'est cher. Tu peux très bien partir sur ça, mais le jury te posera la question : "si la jeune fille de 14 et ses parents ne sont pas ok pour une chirurgie car c'est trop onéreux, comment réagissez-vous ?"

Pense à bien demander l'aval des parents avant de parler de solutions à un mineur !!!!! Toujours y penser. 

il y a une heure, Jo_Bi_Deng a dit :

Du coup je pense que ça peut être bien d'essayer de comprendre la cause du complexe 😄

Voilà c'est ça la best solution pour moi aussi !!!

il y a une heure, Jo_Bi_Deng a dit :

J'avais cru comprendre que si elle n'a pas de titre de séjour, alors c'est qu'elle est déjà en France "illégalement" 🤔

Après en tant que professionnel de santé, tu es soumis au secret professionnel, donc le fait de dénoncer la patiente, déontologiquement c'est pas très très cool (sans parler du côté humain …)

Grave ! Tu ne peux pas la dénoncer. Tu peux cependant l'aider à demander les papiers nécessaires, l'aider dans les démarches administratives... Et rappeler le coup de l'assistante sociale of course ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, nemnémo-raux a dit :

@azmca18 le chirurgien esthétique c'est cher. Tu peux très bien partir sur ça, mais le jury te posera la question : "si la jeune fille de 14 et ses parents ne sont pas ok pour une chirurgie car c'est trop onéreux, comment réagissez-vous ?"

@azmca18 si tu pars sur ça, tu peux dire qu'il existe d'autres alternatives comme les injections qui sont moins coûteuses. Comme ça s'ils te disent un truc du style "si finalement c'était une crise d'ado et qu'elle regrette son ancien nez" tu peux dire que les injections sont temporaires et que le produit injecté part au bout d'un certain temps,

après je suis pas trop sûre de ma réponse.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...