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question oraux 4


Go to solution Solved by Winky,

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slttt

J'ai une question sur ces 2 sujets :

1) À la sortie du collège votre voisine vous propose de vous ramener à votre maison,
dans la voiture vous remarquez que son père à un comportement impulsif et violent
envers elle. Comment réagiriez-vous dans cette situation ?

est ce qu'on peut partir sur le fait que le père est en colère contre sa fille car elle ne fait pas ses devoirs, et donc moi je peux l'aider et tout se résout bien comme il faut ou est ce en faisant cela je fuis le sujet car il y a des termes forts qui sont employés comme "impulsif" et "violent" 

 

2) concernant la correction de l'ED (le sujet est le suivant: "vous êtes sur le point de rendre un travail de grp mais vous vous rendez compte qu'un de vos camarades a recopié une partie de l'ouvrage ", dans la compréhension il est noté :" Nous comprenons finalement que la partie recopiée n'est pas très importante et nous envisageons donc de la mettre entre guillemets, si nous faisons cela dans le pire, dans le meilleur et si nous ne faisons pas cela : dans le pire et dans le meilleur" j'ai l'impressions qu'il y a de l'intervention même dans la phase de compréhension est ce possible prcq ça m'a un peu embrouillé

 

merciii

  • Solution
Posted

Salut 😊

1) Alors oui en soit tu peux dire qu'il est en colère parce qu'elle n'a pas fait ses devoirs mais j'ajouterais peut-être une autre raison quand même par exemple sa femme vient de le quitter il est donc au bord du gouffre et à fleur de peau. De là tu peux intervenir et arranger la situation mais fait attention de ne pas trop "alléger" une situation complexe parce qu'en effet ça donne l'impression que tu fuis le problème. Par exemple dans cette situation c'est bien que tu n'accable pas le père mais on te dit quand même qu'il est violent donc il faut essayer de mettre un minimum de contexte cohérent même s'il n'y a pas vraiment d'excuse valable dans ces situations. 

 

2) Alors en gros ce n'est pas la phase de compréhension mais la phase de décision au lieu de simplement dire "j'agis/j'agis pas" tu peux dire j'agis en faisant...Ce n'est pas de l'intervention c'est juste une amorce de ce que tu compte faire. Pour les personnes qui vous feront passer votre oral ça permet de mieux suivre le déroulé, c'est moins flou. Après si tu t'embrouilles trop c'est pas grave je sais que certaines personnes on eu des bonnes notes en restant sur le "si j'agis" sans développer l'action qu'il allait entreprendre donc comme tu le sens.

Pour que ce soit plus clair je te donne un exemple : 

Dans le cas d'une personne de votre entourage qui présente une grosse déprime, tu peux dire dans la phase de compréhension "soit je n'agis pas et je le laisse traverser cette phase sans lui apporter d'aide dans le pire ... dans le meilleur ... soit j'agis en lui apportant un soutien psychologique dans le pire ... dans le meilleur...." 

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