Bayou Posted December 20, 2015 Posted December 20, 2015 Bonjour, Suite à deux QCMs des annales du poly d'histologie (Tome 2), je suis un peu perdu : - QCM 15 (page 64) : "La transmission synaptique au niveau du ganglion du système nerveux orthosympathique est de type noradrénergétique" est corrigé fausse. correction : cholinergique. - QCM 24 (page 66) : "L’acétylcholine est le neuromédiateur impliqué dans le système nerveux parasympathique" est corrigé vrai. Il me semblait que l'un des deux système nerveux végétatif est noradrénergétique. Si oui, lequel ? Merci d'avance.
Solution maars Posted December 20, 2015 Solution Posted December 20, 2015 Salut! Les QCMs du poly d'histo datent un peu... c'est normal de ne pas pouvoir y répondre. En revanche si tu es intéressé : Dans les deux systèmes tu as 2 neurones qui se "rejoignent" au niveau d'un ganglion relais : un neurone pré ganglionnaire qui va du SNC au ganglion relai et un neurone post ganglionnaire qui va du ganglion à l'organe effecteur. Dans les deux systèmes (ortho ET para) : le neurone pré ganglionnaire transmet l'information via l'acétlycholine En revanche, pour le post ganglionnaire : - système orthosympathique : noradrénaline - système parasympathique : acétylcholine. Pour résumer : - orthosympathique : acétylcholine puis noradrénaline - parasympathique : acétylcholine puis acétylcholine. Voila j'espère que c'est clair, mais à moins que vous ne l'ayez vu en cours quelque part, je pense pas que ça soit important avant le 2ème quad!
Bayou Posted December 20, 2015 Author Posted December 20, 2015 Merci beaucoup. Il me semblait aussi que c'était au second semestre, mais bon, maintenant que je le sais...
Recommended Posts