FlorianB Posted December 20, 2015 Posted December 20, 2015 Salut, J'ai un petit problème avec un QCM d'optique du poly de Noel de cette année (Sujet de biophysique) QCM 23 – Une ampoule à incandescence de 100 W a une intensité lumineuse de 70 candela et son rayonnement est isotrope. Sa surface forme une sphère de 4 cm de diamètre. On considère que π = 3 : A. L'ampoule produit un flux lumineux de 280 lumen. B. L'efficacité lumineuse de l'ampoule est supérieur à 1%. C. L'ampoule produit un éclairement de 35 lux sur une écran placé à 2 m de distance. D. A la surface de l'ampoule l'émittance est de 175 000 lux. E. L'éclairement est proportionnel à la luminance de la source et à l'angle solide qu'elle occupe. J'ai du mal à manipuler les formules de l'éclairement/émittance, du coup je ne comprend pas pourquoi dans la correction de l'item D, on divise par 4.10-4 . Pouvez vous m'expliquer ? Merci pour vos réponses
Kingstone Posted December 22, 2015 Posted December 22, 2015 Alors si je me trompe pas, on utilise la formule E= I/r² ainsi, on a E = 70 / (2*10^-2)² (attention à diviser le diamètre par deux car on veut le rayon et à être en mètres) E= 70 / (4*10^-4)
Recommended Posts