Floflo Posted December 20, 2015 Posted December 20, 2015 Salut ! J'ai un petit soucis concernant la nomenclature de la molécule du QCM 21 du poly du TAT de cette année. (La molécule est en fichier joint). La réponse juste est la D, c'est-à dire : Le 4-cyano-3-éthoxy-4-méthyl-2-vinylhex-5-ènoïque. Il me semble pourtant que la chaîne carbonée la plus longue est composée de 7 carbones, le premier étant le CH2 du groupe vinyle le plus à droite. La fonction acide serait alors en position 3. Donc je me demande si on doit prendre en compte, pour déterminer la chaîne carbonée la plus longue, les carbones des fonctions alcènes ? Enfin du moins, pourquoi est-ce qu'on ne le prend pas en compte dans ce cas-là ? Merci par avance pour vos réponses Molécule.odt
Solution Ems3 Posted December 20, 2015 Solution Posted December 20, 2015 Bonjour, Le carbone du la fonction acide doit faire partie de la chaine carbonée principale , donc c'est pour ça qu'on prend la chaine à 6 carbones. c'est plus clair ou pas?
Floflo Posted December 20, 2015 Author Posted December 20, 2015 D'accord oui j'avais zappé ça en effet ^^ Merci beaucoup !
Recommended Posts