Jump to content

QCM 7 Annale 2021-2022 Session 1 Item E

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je ne comprends pas la correction de l'item E pour moi la réaction est endothermique de A vers B.

J'arrive pas à joindre les fichier ^^'

Edited by Pablomiranda
Posted (edited)
il y a 21 minutes, Pablomiranda a dit :

Bonjour, je ne comprends pas la correction de l'item E pour moi la réaction est endothermique de A vers B.

J'arrive pas à joindre les fichier ^^'

Salut @Pablomiranda,

alors je vois pas trop où tu galères parce que c'est bien ce que dis la correction, endothermique dans le sens 1 ?

Tu peux détailler un peu plus stp ?

n7lo.png

ilmb.png

Edited by LaFlècheBlanche
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou !

il y a une heure, LaFlècheBlanche a dit :

f7z4.png

l8lg.png.

J'avoue que je bug aussi un peu avec la correction, je vais tag @Amélithium encore une fois 😅

Moh t'es un amour toi 🥰🥰🥰🥰 il me met les screens des QCM et m'identifie, on peut pas faire mieux merci beaucoouuuuuup !!! ❤️

Donc : 

deltaH > 0 donc la réaction est ENDOthermique c'est-à-dire qu'elle a besoin de chaleur pour avoir lieu (elle consomme la chaleur) 

Révélation

Contrairement à une réaction EXOthermique qui libère de la chaleur lorsqu'elle a lieu

Si on diminue la température, comme on veut revenir à l'état d'équilibre, il va falloir produire de la chaleur (pour réaugmenter la température). Et ça c'est possible si la réaction a lieu dans le sens EXOthermique. 

Dans le sens 1 (G -> D) la réaction est endothermique donc dans le sens 2 (de droite à gauche), elle est exothermique (même valeur mais avec le signe moins devant donc - 12kJ.mol-1).

Donc avec une diminution de T°, on favorise le sens qui produit de la chaleur, donc le sens exothermique. Donc dans notre cas, il s'agit du sens 2. Donc l'item est faux.

2 petits trucs à retenir : 

- Si on aug la T°, on favorise la réaction dans le sens qui consomme la chaleur donc sens endothermique.

- Si on dim la T°, on favorise la réaction dans le sens qui produit de la chaleur donc sens exothermique.

Et enfin : 

Si la réaction est dans le sens 1, deltaH = -X, dans le sens 2, la réaction sera deltaH = X (même valeur mais de signe opposé).

Du coup dans cette correction, y'a une erreur ça devrait être : 

E. FAUX : Une diminution de la température favorise la réaction dans le sens exothermique. De A vers B, on a deltaH > 0 (endothermique), donc la réaction a lieu dans le sens inverse, de B vers A.

Dites-moi si c'est plus clair !

Posted
il y a 36 minutes, Amélithium a dit :

Moh t'es un amour toi 🥰🥰🥰🥰 il me met les screens des QCM et m'identifie, on peux pas faire mieux merci beaucoouuuuuup !!! ❤️

Avec plaisiiir ❤

il y a 37 minutes, Amélithium a dit :

Du coup dans cette correction, y'a une erreur ça devrait être : 

E. FAUX : Une diminution de la température favorise la réaction dans le sens exothermique. De A vers B, on a deltaH > 0 (endothermique), donc la réaction a lieu dans le sens inverse, de B vers A.

Dites-moi si c'est plus clair !

Ah je me disais bien qu'y avait un truc qui déconnait ! 

C'est super clair comme ça je trouve ! 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 6 minutes, LaFlècheBlanche a dit :

Ah je me disais bien qu'y avait un truc qui déconnait ! 

C'est super clair comme ça je trouve ! 

Ouais y'a une petite erreur dans la correction ...

Nickel chrome !

Posted (edited)

Holala je réponds si tard ! Merci pour l'aide !

Moi j'arrive pas à mettre les screens :/

Edited by Pablomiranda
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 14 minutes, Pablomiranda a dit :

Holala je réponds si tard ! Merci poiur l'aide !

Moi j'arrive pas à mettre les screens :/

Non non tkt pas ! J'ai répondu cet aprem y'a pas de soucis ! 

Avec plaisir ! 

Soit il faut que tu passes par des sites soit ça marche en faisant outil de capture, copier puis coller mais ça marche pas pour tout le monde apparemment ...

Mais tkt pas c'est pas grave (au bout d'un moment je ne pouvais plus non plus ...), l'essentiel c'est de bien tout noter et après on s'y retrouve tkt pas !