Pilou Posted June 1, 2022 Posted June 1, 2022 Bonjour je me souviens plus du tout de comment on calcule le nombre d’électrons mis en jeu. par exemple entre : MnO4- et Mn2+ merci ! Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted June 1, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted June 1, 2022 Coucou @ContentpasContent ! Tu as 2 techniques : Celle du lycée (t'as une petite fiche récap ici avec un exemple du cours : TUTO Équation .pdf) Dis moi si tu veux que je détaille ton exemple avec la technique du lycée ! Ou Celle que vous avez vu en cours : 1) Equilibre des atomes "particuliers" : MnO4- = Mn2+ Ici 1 Mn à gauche (G) et 1 à droite (D) donc tout est déjà équilibré ! 2) Equilibre avec les no avec les e- : Pour Mn2+ : no(Mn) = +2 (no d'un ion = charge de l'ion) Pour MnO4- : no(MnO4-) = -1 no(Mn) + 4no(O) = -1 no(Mn) = -1 - 4no(O) or no(O) = -2 (sauf si peroxyde) no(Mn) = -1 - 4 x (-2) no(Mn) = -1 + 8 no(Mn) = +7 On reprend l'équation : MnO4- = Mn2+ avec les no on a donc : +7 = +2 Pour équilibrer il faut donc 5 - à G donc 5 e- à G : MnO4- + 5e- = Mn2+ 3) Equilibre des charges avec les H3O+ : On a : MnO4- + 5e- = Mn2+ donc avec les charges ça donne : -1 -5 = +2 -6 = +2 donc il faut 8 + (= 8 H3O+) à G : MnO4- + 5e- + 8 H3O+ = Mn2+ 4) Equilibre de la matière avec H2O : on a : A gauche : 4 + 8 O = 12 O A droite : 0 O Donc il faut 12 O donc 12 H2O à D : MnO4- + 5e- + 8 H3O+ = Mn2+ + 12 H2O On vérifie qu'on a bien le même nb d'atomes de chaque côté : 12 O = 12O 1 Mn = 1 Mn 3x8 H = 12x2 H Donc on est bon !!! Dis moi si c'est clair ! Et si tu veux que je te fasse aussi le raisonnement avec celle du lycée ! Pilou 1 Quote
LaFlècheBlanche Posted June 1, 2022 Posted June 1, 2022 (edited) Salut @ContentpasContent Alors il me semble que tu dois calculer le no de Mn, donc pour MnO4-, le no de Mn c'est VII, et celui de Mn2+ c'est II, donc de mémoire, tu fais une soustraction, ça fait VII-II et donc tu as 5 électrons mis en jeu ! Révélation Bon je tag @Amélithium au cas ou Dis moi si c'est plus clair ! Edit : elle est plus rapide que moi Edited June 1, 2022 by LaFlècheBlanche Amélithium and Pilou 2 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted June 1, 2022 Ancien du Bureau Posted June 1, 2022 il y a 1 minute, LaFlècheBlanche a dit : Salut @ContentpasContent Alors il me semble que tu dois calculer le no de Mn, donc pour MnO4-, le no de Mn c'est VII, et celui de Mn2+ c'est II, donc de mémoire, tu fais une soustraction, ça fait VII-II et donc tu as 5 électrons mis en jeu ! Masquer le contenu Bon je tag @Amélithium au cas ou Dis moi si c'est plus clair ! C'est tout simplement PAR-FAIT !!!! LaFlècheBlanche 1 Quote
Pilou Posted June 1, 2022 Author Posted June 1, 2022 Ok merci bcp a vous deux !! LaFlècheBlanche and Amélithium 2 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted June 1, 2022 Ancien du Bureau Posted June 1, 2022 Avec plaisir @ContentpasContent ! Quote
Recommended Posts