Guest LeTuyauDarosage Posted May 30, 2022 Posted May 30, 2022 Je suis en terminale maths physique, je dois choisir une mineure ce jeudi et je ne sais pas trop laquelle choisir est-ce que quelqu’un peut me communiquer les cours et examens de la matière informatique pour que je vois si cela m'intéresse et si c'est abordable pour moi. (ou avoir des coordonnées pour pouvoir communiquer avec quelqu'un) Merci
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted May 30, 2022 Ancien du Bureau Posted May 30, 2022 Coucou j'étais en informatique si tu veux en discuter envoie moi un message !
Guest LeTuyauDarosage Posted May 31, 2022 Posted May 31, 2022 Il y a 16 heures, Dr_Zaius a dit : Coucou j'étais en informatique si tu veux en discuter envoie moi un message ! Du coup je suis en terminale et l'année prochaine je ne sais pas trop quoi choisir comme mineure. Du coup je voulais savoir si selon toi la mineure informatique était une mineure ou il faut bcp travailler, si l'exam en fin d'année est dur ... Aussi, si tu as, est ce que tu pourrais m'envoyer tes cours d'info pour que j'y jette un coup d’œil? Merci
PH₂ Posted June 1, 2022 Posted June 1, 2022 Bonjour, est-ce possible de vous demander le programme que vous avez eu en informatique cette année? Je vous remercie d'avance pour votre message.
Membres CaPASSkrèm Posted June 1, 2022 Membres Posted June 1, 2022 Il y a 4 heures, testeurbetatetra a dit : Bonjour, est-ce possible de vous demander le programme que vous avez eu en informatique cette année? Je vous remercie d'avance pour votre message. J'ai trouvé ça sur le site de la fac, cela concerne toutes les mineures de FSI (sciences) : https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/pass-2021-2022-syllabus-options-sciences-v2_1633007054158-pdf C'est pas le programme détaillé mais ça donne les chapitres et les grandes lignes. Sinon après tu peux aussi te référer au programme de la L1
PH₂ Posted June 1, 2022 Posted June 1, 2022 il y a 14 minutes, CaPASSkrèm a dit : J'ai trouvé ça sur le site de la fac, cela concerne toutes les mineures de FSI (sciences) : https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/pass-2021-2022-syllabus-options-sciences-v2_1633007054158-pdf C'est pas le programme détaillé mais ça donne les chapitres et les grandes lignes. Sinon après tu peux aussi te référer au programme de la L1 Merci beaucoup ! Je vais pouvoir essayer de me documenter sur les différents chapitres.
mitochondrie31 Posted June 1, 2022 Posted June 1, 2022 Salut @testeurbetatetra ! Ce qu'il faut savoir au sujet des mineures de la FSI, c'est qu'elle sont divisées en plusieurs matières. Donc si tu prends la mineure info, tu auras de l'info, des maths, de la "connaissance des métiers" et une matière à choisir entre physique, EEA et mécanique. Si tu veux plus de détail dessus, c'est expliqué ici : Sur ce drive, tu as des cours de maths et de CDM. Il y a 6 heures, testeurbetatetra a dit : Je vais pouvoir essayer de me documenter sur les différents chapitres. Si tu veux un conseil, je pense qu'il vaut mieux que tu te regarde les chapitres de maths/CDM et autres que ceux d'info. En effet, en info, on n'a pas de cours théorique : on apprend à faire des programmes en résolvant des exercices sur une plateforme. Et l'examen consiste à créer des algorithmes. Donc à mon avis, essayer d'apprendre les bases théoriques de la programmation ne t'aidera pas beaucoup tellement ce sera éloigné de ce que tu auras à faire... N'hésite pas si tu as d'autres questions, Bonne soirée !
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted June 4, 2022 Ancien du Bureau Posted June 4, 2022 Coucou voici mon ressenti sur la matière informatique qui comme l'a bien rappelé @mitochondrie31 n'est qu'une des 3 matières à travailler quand tu choisis informatique. En effet pas de cours, juste un pdf avec quelques fonctions mais le gros du boulot va consister à de la pratique de la programmation dans le language python, une partie des exercices sont tirés du site france-ioi et on apprend les bases de la programmation. Déclaration de variables utilisation des boucles (for et while), structures conditionnelles en (if, elif, else), déclaration de fonctions et récursivité. La matière est extrêmement ludique et contraste avec l'ensemble des matières proposées la professeure est très réactive, mais pour atteindre un bon niveau il faut être assidu et y passer du temps en revanche un niveau proche de la perfection est atteignable garantissant à ce moment là d'excellents résultats puisqu'on est noté lors de l'examen uniquement sur le fait que notre programme fonctionne ou non pour 5 exercices différents chacuns déclinables en plusieurs niveau de difficulté. En résumé même si c'est assez chronophage puisqu'on peut avoir de très bonne note je dirais que ça vaut absolument le coup.
Guest LeTuyauDarosage Posted June 9, 2022 Posted June 9, 2022 Salut, je voulais te demandais @Dr_Zaius si tu avais déjà appris à programmer avant en autonomie et au lycée ? Ou si tu avais appris durant le 2nd semestre avec les cours PDF. Combien de temps cela te prenais par semaine au S2 juste la matière Info ? Est-ce que l'examen se passe sur ordinateur? Et est-ce qu'on peut tester son programme pendant l'exam? ___________________________________________________ Par contre comme je suis au lycée je ne sais pas si je peux avoir un compte et si je peux parler en MP avec une seule personne. Est-ce que tu aurais un email ou un discord, où alors si tu pouvais m'expliquer comment je peux discuter avec toi en privé sur le site du tat Merci bonne soirée
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted June 10, 2022 Ancien du Bureau Posted June 10, 2022 Il y a 18 heures, Invité LeTuyauDarosage a dit : Salut, je voulais te demandais @Dr_Zaius si tu avais déjà appris à programmer avant en autonomie et au lycée ? Ou si tu avais appris durant le 2nd semestre avec les cours PDF. Combien de temps cela te prenais par semaine au S2 juste la matière Info ? Est-ce que l'examen se passe sur ordinateur? Et est-ce qu'on peut tester son programme pendant l'exam? ___________________________________________________ Par contre comme je suis au lycée je ne sais pas si je peux avoir un compte et si je peux parler en MP avec une seule personne. Est-ce que tu aurais un email ou un discord, où alors si tu pouvais m'expliquer comment je peux discuter avec toi en privé sur le site du tat Merci bonne soirée Coucou, j'avais une bonne connaissance de l'ordinateur, on ne peut pas dire que je programmais vraiment comme je l'ai appris cette année dans le sens où je ne cherchais pas à résoudre des problèmes, mais ceux qui sont sous linux savent qu'on doit passer quelque fois du temps sur la ligne de commande pour configurer de trois trucs mais ça ne va pas très loin. Pour répondre à ta question : programmer ne s'apprend pas dutout avec des cours pdf. C'est plus une technique ou genre d'approche d'un problème donné, qu'il convient de pratiquer pour arriver à une bonne maîtrise. L'examen se déroule sur pc sur la même plateforme que celle où tu apprends. Tu n'as vraiment pas à te soucier de ressources annexes car tout se trouvera sur PIXAL, la plateforme te permet de tester ton programme, te renvoie les erreurs et tu peux éxécuter le code pas à pas pour comprendre ce qui cloche c'est très bien fait. De plus tu as un écran à gauche qui te montrera toujours la "sortie de ton programme" et la "sortie attendue", biensur si les deux matchs c'est gagné ! Durant l'exam il y a 4 exercices chacuns se déclinant en plusieurs niveaux d'étoiles de difficulté. Si tu fais directement l'exercice en 4 étoiles tu valide toutes les étoiles précédentes et tu as le maximum de points. Néanmoins si tu coince tu peux choisir le niveau en dessous et valider des points. ___________________________________________________ Si tu veux me contacter il te suffit de créer un lien sur ce site (celui du forum car celui du tutorat qui te rend à ce site nécessite un mail universitaire) avec un mail et tu peux renseigner le statut lycéen. Garde bien ton compte tu pourras l'utiliser tout au long de l'année c'est une ressource assez utile. Après tu peux cliquer sur mon profil et m'envoyer un message quand tu voudras
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.