Jump to content

Poly oral sujet 8

Laurie12
Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Coucou,

J'ai fait le sujet 8 du poly dont l'intitulé est en gros "J'entends des bruits de coups et de cris d'enfants dans mon immeuble. Comment je réagis ?" 

J'ai proposé plusieurs situations où soit je ne réagissais pas, soit j'allais toquer toute seule à la porte, soit j'allais demander de l'aider à un voisin puis on toquait ensemble, pas de réponse donc on appelait la police (j'ai fait pire et meilleur des cas à chaque fois). 

Comme dénouement j'ai dit que le père qui frappait son fils n'ouvrait pas la porte donc on appelait la police qui arrêtait le père, des médecins emmenaient l'enfant aux urgences. Plus tard on apprenait que le petit était battu depuis longtemps et n'ayant plus de mère, il finissait par être placé sous la garde de ses grands-parents qui ignoraient tout, son père étant emprisonné. 

Donc est-ce que mes propositions conviennent ? Est-ce que vous avez d'autres idées ? 

Merci ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Laurie12 ! 

Oui tes propositions conviennent. Juste un petit hic selon moi : le fait que le père soit emprisonné, et que la garde soit remise aux GP. C'est très bien, mais je pense que tu peux te garder de le dire au jury. Ca fait un peu excessif, et comme on parle de décision judiciaire, mieux vaut ne pas s'aventurer dans ce terrain là. Le jury veut voir ce que toi tu mets en place, ce que TU est capable de faire. 

Tu peux cependant dire que les secours ont amené l'enfant aux urgences, que la police enquête sur le père. En dénouement, tu peux aussi dire que l'enfant a un mère (ce qui est bien plus simple), qu'il était avec son père pour le week-end, et que maintenant c'est sa maman qui s'en occupe tout le temps ! 

C'est un peu moins extrême que ce que tu as proposé, même si c'était juste ! 

Pendant la phase de Questions/Réponses, il vont te faire changer de scénario. C'est pour tester ton adaptabilité. Ils pourront te demander "et si l'enfant n'a pas de mère ni de famille ?" "et si l'enfant n'a pas de marque sur le corps mais que vous voyez quand même qu'il est sous le choc ?"

Tu peux y répondre simplement, en 30 secondes, MAIS je te conseille de reprendre une partie de la structure de l'oral, pour durer plus longtemps. Tu peux commencer à partie de ta nouvelle solution gagnante par exemple, puis de dérouler la mise en place de la solution.

Dans la phase de QR, ils vont vouloir du concret et non du conditionnel ! Du coup, tu peux ici laisser libre cours à ton imagination, si tu veux aller loin comme tu l'as fait pour l'oral tu peux ! Si tu fonctionnes comme ça et que les scénarii fournis c'est ton tuc, conserve les pour la phase de questions réponses !!! Sinon tu n'auras plus d'idées 😁.

Bisouuuuus en espérant avoir répondu à ta question 💚

Salut, je vais te dire ce que j’ai fais même si ça ressemble quand même à ce qui a été proposé.

Déjà comme le sujet disait que ça se passait dans l’immeuble et que rien n’ été précisé, genre ‘’un étage au dessus du votre vous entendez’’,  j’ai dit que c’était chez mon voisin. Je révisais tranquillement quand j’entends soudainement des bruits, ce qui me permet d’expliquer certaines émotions, j’avais dit que j’étais désorienté, vu que j’étais obnubilé par mon travail et que je connaissais très bien mes voisins et qu’il semblait filer le parfait amour.

Pour rendre compte de la situation j’ai dit que je cherché à vérifier mon hypothèse en écoutant au palier. Ensuite j’ai séparé les deux protagonistes si on peut dire mdr, pour un entretien au calme. J’apprends qu’il semblait depuis quelques mois rencontrer des problèmes d’argents et que le mari a perdu son travail et c’est enfermé dans l’alcool.

Au vu des informations que j’ai pu recueillir j’ai dit que j’appelais les urgences pour l’état de santé de la femme et du petit. Je l’informe au droit de quitter le domicile conjugal et de poser une main courante et que malheureusement plusieurs personnes sont dans ce cas et qu’il existe des groupes, des associations… pour améliorer cette triste situation. J’ai ajouté une étape facultative en disant que les urgences on aussi prit le mari qui c’était beaucoup blessé avec une bouteille et qu’il avait perdus beaucoup de sang.

Deux semaines après en rentrant dès cours je la croise dans les escaliers elle m’explique que son mari et dans un centre pour sevrage et qu’elle a porté une main courante et d’autres actions juridiques et semble allé bien mieux.

Bon courage !!!