Jump to content

Phase de compréhension


Minibiote
Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je m’excuse d’avance si le sujet a déjà été posté, mais je n’ai rien trouvé.

 

Après avoir réalisé plusieurs sujets pour les oraux, je me rends compte qu’il arrive quelques fois, en fonction des sujets, que dès la phase de compréhension j’entreprends déjà des ‘’actions’’.

 

Je m’explique: de manière assez général, dans cette phase, il convient de rendre compte de la situation. Par exemple, lorsque l’on est professionnel de santé on cherche à comprendre d’où réside le problème, et donc chercher dans les antécédents du patient ce qui l’amène à consulter. J’ai donc souvent tendance à élargir mon champ d’action et dire par exemple que je prends contact avec un de ses proches pour me conforter dans mon opinion, qui me confirme alors que son addiction à bien commencer depuis déjà x années suite à…

 

Ma question est donc de savoir si, est ce que c’est gênant pour l’oral, car les actions sont censées être énoncées pendant la phase de décision et appliquées durant la phase de mise en place en gros.  Est ce que c’est même pénalisant, parce que je dois admettre que parfois certaines situations m’obligent d’agir comme ça, ce qui est assez logique car faut bien entreprendre des choses pour comprendre la situation.

 

Merciiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Minibiote !!

Alors dans ton exemple, je ne trouve pas que ça choque. Justement, c'est ce qu'on te demande : te renseigner. Tu appelles une tierse personne, et tu demandes des infos. Ici, tu n'as pas agi ! Agir dans le contexte de l'oral, c'est agir pour améliorer la situation directement. 

Donc tout va bien pour toi ! 

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est appeler la police, les secours, les assos, demander de l'aide concrète aux piétons, à la famille dans la phase de compréhension. Tu peux les appeler pour des infos, mais pas leur demander de l'aide. C'est la nuance !

 

Bisous 💙

Link to comment
Share on other sites

Okay yes parfait merci ! J'avais juste peur dans le sens où si c'est mal amené (genre avec un sujet assez dur), que ça trouble le jury. En tout cas merci je t'avoue que ça me dérangé pas mal quand je m’entraînai mdr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...