Jump to content

ARNm procaryotes et eucaryotes

Go to solution Solved by Guest laurab6,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Sur un QCM au sujet de la comparaison entre les gènes codants les protéines chez les procaryotes et les eucaryotes, l'item suivant est compté vrai :

"Seul l'ARNm issu d'un gène procaryote peut être traduit avant la fin de sa transcription."

Pourtant il me semblait que le mécanisme des mitochondries était semblable à celui des procaryotes non ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? :)

• Solution
Guest laurab6
Posted

Salut!!

Les mitochondries ont une origine bacterienne qui a formé une endosymbiose avec une cellule eucaryote ancestrale. Ainsi, les mitochondries sont retrouvées chez les être eucaryotes (qui possèdent donc 2 génomes : nucléaire et mitochondrial). Ainsi je pense que dans ton item, la réponse est bien "vraie" car la transcription et la traduction des gènes mitochondriaux ont lieu de manière indépendante. Le génome mitochondrial répond donc aux mêmes conditions que le génome des eucaryotes !! :)

Posted

Il s'agit d'un QCM de Génome, mais il est écrit dans le cours de Biologie Cellulaire, volume 3, page 7 tout en bas:

"La traduction de l'ARNm bactérien commence souvent avant que sa synthèse ne soit terminée.

Note: c'est le même mécanisme pour les rares protéines mitochondriales, qui ne sont pas codées par le génome nucléaire"

Je sais qu'il existe parfois certaines contradictions entre le cours de Génome et celui de Biologie Cellulaire, mais bon je pense pas non plus que le Dr Vincent nous dise des bêtises....

Posted

Je pense que sur ce point-là ils sont d'accords c'est juste que Pr Salvayre ne l'a pas explicité dans le cours contrairement au Dr Vincent !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...