TheoPF Posted May 17, 2022 Posted May 17, 2022 Salut! J'suis totalement perdu pour trouver l'ordre de priorité de cette molécule , j'aurais dit OC2H5 > OCH3 > OH ??? Et donc ça donnerait une config S ? Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted May 17, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted May 17, 2022 Coucou ! Tu as 3 groupements commençant par un O et 1 par un H donc le H est numéro 4 (là tu regardes le rang 1 (encadré en orange) : il faut comparer ce qui est directement lié à ton C*. Puis ensuite pour trouver les numéros des 3 autres groupements, il faut que tu passes au rang suivant jusqu'à ce que tu trouves une différence. Pour rappel, le rang 1 correspond à celui avec le O est identique pour les 3 groupements restant. Donc on va comparer les atomes DIRECTEMENT liés aux O, ce qui correspond au rang 2 entouré en vert : Tu as 2 groupements avec un C et la fonction alcool a un H donc vu que Z de H < Z de C, le OH sera 3. Puis on passe au rang 3 encadré en violet : le premier porte 3 H et le 2nd porte 2 H et 1 C donc comme Z de C > Z de H, celui-là sera 1 et celui avec les 3 H sera 2 ! Il faut vraiment comparer du plus proche en s'éloignant pour voir une différence. Dis-moi si c'est clair ! Si t'as des questions, comma d'hab, n'hésite pas ! Quote
TheoPF Posted May 17, 2022 Author Posted May 17, 2022 il y a 15 minutes, Amélithium a dit : Coucou ! Tu as 3 groupements commençant par un O et 1 par un H donc le H est numéro 4 (là tu regardes le rang 1 (encadré en orange) : il faut comparer ce qui est directement lié à ton C*. Puis ensuite pour trouver les numéros des 3 autres groupements, il faut que tu passes au rang suivant jusqu'à ce que tu trouves une différence. Pour rappel, le rang 1 correspond à celui avec le O est identique pour les 3 groupements restant. Donc on va comparer les atomes DIRECTEMENT liés aux O, ce qui correspond au rang 2 entouré en vert : Tu as 2 groupements avec un C et la fonction alcool a un H donc vu que Z de H < Z de C, le OH sera 3. Puis on passe au rang 3 encadré en violet : le premier porte 3 H et le 2nd porte 2 H et 1 C donc comme Z de C > Z de H, celui-là sera 1 et celui avec les 3 H sera 2 ! Il faut vraiment comparer du plus proche en s'éloignant pour voir une différence. Dis-moi si c'est clair ! Si t'as des questions, comma d'hab, n'hésite pas ! C'est parfait, Merci!! Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted May 17, 2022 Ancien du Bureau Posted May 17, 2022 il y a 8 minutes, TheoPF a dit : C'est parfait, Merci!! De rien ! Quote
Recommended Posts