Jump to content

chiralité

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucou, je reviens avec une petite question concernant la chiralité : https://ibb.co/98yds96 ici pour l'item C et E du qcm 4 et item C D du qcm 6 je n'arrive jamais à répondre. Comment bien voir qu'une molécule est chirale ou non? 

j'ai tjrs un pb avec ça et je réponds jamais ce qu'il faut :') 

(ici quelles molécules sont chirales et quelles molécules sont achirales?)

merciii d'avance

Edited by Romane27
  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Pour déterminer quelles molécules sont chirales ou non, tu dois suivre deux règles : 

1/ les molécules chirales ont au moins un carbone asymétrique (4 substituants différents) ;

2/ les molécules chirales n'ont pas de plan de symétrie.

Le plus simple pour voir ça est de tout mettre en Fisher à mon avis (au moins le temps de t'habituer à le reconnaître) : de là, tu verras facilement si la molécule a ou non un plan de symétrie. Dans les QCM 4 à 6, tu as un plan de symétrie pour les molécules D, E et F. Par ailleurs, elles ont toutes au moins un carbone asymétrique donc les molécules A, B et C sont chirales tandis que les autres ne le sont pas. 

C'est bon pour toi ? 😊

Posted
Le 13/05/2022 à 14:08, windu a dit :

Coucou ! 

Pour déterminer quelles molécules sont chirales ou non, tu dois suivre deux règles : 

1/ les molécules chirales ont au moins un carbone asymétrique (4 substituants différents) ;

2/ les molécules chirales n'ont pas de plan de symétrie.

Le plus simple pour voir ça est de tout mettre en Fisher à mon avis (au moins le temps de t'habituer à le reconnaître) : de là, tu verras facilement si la molécule a ou non un plan de symétrie. Dans les QCM 4 à 6, tu as un plan de symétrie pour les molécules D, E et F. Par ailleurs, elles ont toutes au moins un carbone asymétrique donc les molécules A, B et C sont chirales tandis que les autres ne le sont pas. 

C'est bon pour toi ? 😊

ouiii c'est bon merci à toi !