ConstanceT Posted December 18, 2015 Posted December 18, 2015 Si quelqu'un peut m'aider pour les QCM suivant du poly d’exercice de génome : - Q10 p 44 item C- Q19 p 48 : pourquoi il n'y a pas d'amplification avec les primers 1 et 2 dans les allèles mutés ?merci !
Ancien du Bureau Alexx Posted December 18, 2015 Ancien du Bureau Posted December 18, 2015 Q10 pg 44 : Item COn regarde les colonies blanche (bande II et III) Il faut se demander pourquoi y a-t-il une différence de taille entre les 2 fragments ? C'est parce que l'insertion de l'ADNc peut se faire dans le bon sens et dans le mauvais sens ! Ce qui entraine une coupure par BamHI plus loin (et un fragment plus long) dans le cas III ! Qu'est ce que cela va avoir comme conséquence ? : Il n'y aura pas de protéine dans le cas III -> item Faux Q19 pg 48 :Les amplifications se font sur les ARNm des séquences représentées et le couple 1-2 bien que présent sur l'ADN, est absent des ARNm ! Il n'y a donc pas de bande !
ConstanceT Posted December 19, 2015 Author Posted December 19, 2015 merci ! et pour l'item B du Q10 comment on fait pour calculer la taille ?
Solution MarineH Posted December 19, 2015 Solution Posted December 19, 2015 B : vrai : ADNc = 200 + 600 = 800 pb (voir photo)
AshleyRockwell Posted December 28, 2015 Posted December 28, 2015 B : vrai : ADNc = 200 + 600 = 800 pb (voir photo) TOP ton schéma !!!
0cLOcLO0 Posted December 28, 2015 Posted December 28, 2015 Moi j'ai un petit problème avec le QCM 1 de pa partie 5: pour l'item D on fait comment pour savoir ? Et pour le QCM 17, je trouve les bonnes réponses, mais j'arrive pas trop à comprendre la différence entre les cellule a et b... merci
Ancien du Bureau JulieFinkel Posted January 4, 2016 Ancien du Bureau Posted January 4, 2016 Salut salut ! Alors : Pour le QCM 1D :On te dit dans l'énoncé que tu as une chance sur un million qu'une bactérie intègre un plasmide et donne ainsi une colonie de bactéries ayant intégré un plasmide. Donc pour avoir au moins une colonie de bactéries ayant intégré un plasmide il te faut un million de colonies. On te dit également que dans une boîte tu as 400 colonies. Tu peux ainsi faire un produit en croix, où "x" est le nombre de boîtes qu'il t'est demandé de trouver dans l'item : 1 boîte --> 400 colonies "x" boîtes --> 1 million de colonies D'où "x" = 1 000 000 / 400 = 2 500 boîtes Il faut donc au moins 2 500 boîtes similaires à celle décrite dans l'énoncé pour être sûr d'avoir une chance d'isoler une colonie de bactéries ayant intégré un plasmide, l'item est ainsi vrai . Pour le QCM 17 :Il n'y a pas de différence apparente entre les cellules ES (a) et (b ) : elles ont toutes deux 2 allèles sauvages, tandis que les cellules ES © ont un allèle sauvage et un allèle muté. J'espère t'avoir aidé, bon courage et bonne année .
Recommended Posts