Jump to content

Génome poly exercice 5ème partie

Go to solution Solved by MarineH,

Recommended Posts

Posted

Si quelqu'un peut m'aider pour les QCM suivant du poly d’exercice de génome : 

- Q10 p 44 item C
- Q19 p 48 : pourquoi il n'y a pas d'amplification avec les primers 1 et 2 dans les allèles mutés ?

merci ! :)

• Ancien du Bureau
Posted

• Q10 pg 44 : Item C

On regarde les colonies blanche (bande II et III)

Il faut se demander pourquoi y a-t-il une différence de taille entre les 2 fragments ?

C'est parce que l'insertion de l'ADNc peut se faire dans le bon sens et dans le mauvais sens ! Ce qui entraine une coupure par BamHI plus loin (et un fragment plus long) dans le cas III !

Qu'est ce que cela va avoir comme conséquence ? : Il n'y aura pas de protéine dans le cas III -> item Faux

• Q19 pg 48 :

Les amplifications se font sur les ARNm des séquences représentées et le couple 1-2 bien que présent sur l'ADN, est absent des ARNm ! Il n'y a donc pas de bande !

:) 

Posted

Moi j'ai un petit problème avec le QCM 1 de pa partie 5: pour l'item D on fait comment pour savoir ? 

Et pour le QCM 17, je trouve les bonnes réponses, mais j'arrive pas trop à comprendre la différence entre les cellule a et b...

merci :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut salut !

Alors :

• Pour le QCM 1D :

On te dit dans l'énoncé que tu as une chance sur un million qu'une bactérie intègre un plasmide et donne ainsi une colonie de bactéries ayant intégré un plasmide.

Donc pour avoir au moins une colonie de bactéries ayant intégré un plasmide il te faut un million de colonies.

On te dit également que dans une boîte tu as 400 colonies.

Tu peux ainsi faire un produit en croix, où "x" est le nombre de boîtes qu'il t'est demandé de trouver dans l'item :

1 boîte --> 400 colonies

"x" boîtes --> 1 million de colonies

D'où "x" = 1 000 000 / 400 = 2 500 boîtes

Il faut donc au moins 2 500 boîtes similaires à celle décrite dans l'énoncé pour être sûr d'avoir une chance d'isoler une colonie de bactéries ayant intégré un plasmide, l'item est ainsi vrai :).

• Pour le QCM 17 :

Il n'y a pas de différence apparente entre les cellules ES (a) et (b ) : elles ont toutes deux 2 allèles sauvages, tandis que les cellules ES © ont un allèle sauvage et un allèle muté.

J'espère t'avoir aidé, bon courage et bonne année :).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...