Jump to content

NH2-; NH3;NH4+

Go to solution Solved by yasmine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , désolée mais je comprends pas trop la différence entre ces molécules, par exemple le - de NH2- représente un doublet non liant ? Et du coup qu'en est il de l'hybridation du N , et de son nombre d'électrons ?

Désolée je sais que ma question doit paraître illogique mais je capte vraiment pas la différence entre ces  molécules...

Merci

Posted

Bonsoir,

Je suis pas sure d'avoir bien saisi la question mais je vais essayer de t'aider.

La difference entre NH2-, NH3 et NH4+ c'est le nombre de H qu'il y a autour de l'azote.

- NH2- est hypridé sp2 car il y a un doublet non liant et tu dois le compter pour savoir le nombre d'hybridation

(petite astuce pour aller plus vite: Tu comptes le nombre de liaison et de doublet non liant autour de l'azote et tu fais -1. EX: ici, 2 liaisons + 1 doublet non liant = 3 et -1 ça fait 2 donc sp2)

- NH3 est hybridé sp2

- NH4 est hybridé sp3

Si j'ai pas répondu à ta question n'hésites pas a redemander

:)

Posted

Daccord merci ! Mais je ne comprends pas pourquoi il ya un moins ? Parce que l'atome d'azote n'a pas d'électrons en plus,si ? Alors est ce juste parce qu'il n'est lié qu'à 2 H ? Et le + dans le NH4 vient du fait qu'il engage un électron de plus dans une liaison que les trois qu'il forme d'habitude ?

Merci encore ! :)

Posted

Et du coup dans NH2- il ya une activation pour diminuer la valence à 1 et c'est parce qu'il y a deux doublets non liants que le moins apparaît ?

• Solution
Posted

Tu dois prendre pour référence la molécule NH3, qui est électriquement neutre (pas de + ni de -). Pour respecter la règle de l'octet, il a 8 électrons autour de lui : 1 doublet non liant donc 2 électrons pour lui tout seul, et 3 électrons qu'il met en commun avec 3 H donc il "partage" ces électrons avec les H qui en retour "partagent" leurs 3 électrons avec le N. Donc bilan : 2 électrons pour lui seul, et 6 électrons "partagés" : c'est la neutralité.

Dans NH2-, le N a 2 doublets non liants et 2 liaisons : donc il a 4 électrons pour lui seul, et 4 électrons "partagés", il y a donc plus d'électrons autour de lui, d'où le NH2-

Dans NH4+, le N n'a aucun doublet non liants, il a 4 liaisons covalentes : donc 8 électrons "partagés", moins de négativité autour de lui, d'où le NH4+

Voilà je sais pas si j'ai été très claire, n'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...