Ancien Responsable Matière Judorange Posted May 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2022 Bonjour ! Tout d'abord, j'ai une question concernant le lissage des notes. Je suis en mineure sciences et d'après ce que j'ai pu lire, l'année dernière, les étudiants en mineure sciences n'ont quasi pas bougé dans le classement. Je ne comprends pas comment c'est possible étant donné que les mineures scientifiques peuvent être considérées comme plus dures que les mineures Socio ou Droit par exemple (surtout au niveau du temps passé dessus par semaine et des notes bien plus élevées qu'en sciences...). On devrait remonter dans le classement et avoir une note remontée non? Et une deuxième question concernant le choix de priorisation (je ne sais pas si elle a déjà été posée mais en cherchant je trouvais pas) : Je pense que mon choix 1 serait médecine et mon choix 2 dentaire, mais comme mon classement n'est pas excellent (288e) et que d'après ma question d'avant, je ne vais peut être pas remonter dans le classement avec la mineure sciences, est-ce qu'il peut être stratégique de mettre dentaire en 1 et médecine en 2 pour avoir plus de chance d'être prise ? Je ne comprends pas bien comment fonctionne les priorisations de formations après les oraux alors je ne sais pas du tout si ce que je dis est logique haha Merci pour vos réponses ! Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted May 1, 2022 Ancien du Bureau Posted May 1, 2022 @Judorange hello bg C'est parce que quasiment tout le monde était en mineur sciences l'année dernière ;) donc statistiquement ça fait pas trop bouger ton classement Et pour le deuxième aspect de ta question met en premier la filière que tu veux le plus, ne va pas en dentaire juste parce que tu penses pas avoir médecine, surtout qu'il te reste une deuxième chance. Si jamais tu regrettes de pas être allé en médecine... Follow your heart ;) Bon courage bg Quote
Ancien Responsable Matière Judorange Posted May 1, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2022 Coucou @Vaiana L'année dernière ils étaient à peu près 750 c'est ça ? Cette année on est 777 (d'après le classement de la mineure sciences sur moodle) donc j'image que ça sera pareil cette année ? Ensuite, mettons que les deux me plaisent autant (entre médecine et dentaire), est-ce que demander dentaire en 1 changera beaucoup de chose par rapport à si je le mets en 2 ? Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted May 1, 2022 Ancien du Bureau Posted May 1, 2022 il y a 4 minutes, Judorange a dit : Ensuite, mettons que les deux me plaisent autant (entre médecine et dentaire), est-ce que demander dentaire en 1 changera beaucoup de chose par rapport à si je le mets en 2 ? ça j'attends que quelqu'un réponde à ma place parce que j'ai la même question que toi ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 1, 2022 Ancien du Bureau Posted May 1, 2022 il y a 9 minutes, Judorange a dit : Ensuite, mettons que les deux me plaisent autant (entre médecine et dentaire), est-ce que demander dentaire en 1 changera beaucoup de chose par rapport à si je le mets en 2 ? Saluut @Judorange, non ça n'affecte pas ton classement. Si tu veux, ils vont prendre le classement et faire défiler la liste donc le 1er si il choisit med, il a med. Si le deuxième choisi dentaire, il a dentaire. Quand ils vont arriver à ton classement, ils vont regarder ce que tu as mis en 1 et voir si il reste de la place dans cette filière, si la réponse est oui dans ce cas tu iras dans cette filière, si la réponse est non ils vont regarder ton deuxième choix et se poser la même question, ainsi de suite ! Donc fais un classement de voeux en fonction de ce que tu aimes ! Quote
Ancien Responsable Matière Judorange Posted May 1, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2022 il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit : Si tu veux, ils vont prendre le classement et faire défiler la liste donc le 1er si il choisit med, il a med. Si le deuxième choisi dentaire, il a dentaire. Quand ils vont arriver à ton classement, ils vont regarder ce que tu as mis en 1 et voir si il reste de la place dans cette filière, si la réponse est oui dans ce cas tu iras dans cette filière, si la réponse est non ils vont regarder ton deuxième choix et se poser la même question, ainsi de suite ! Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc si j'ai bien compris, on est pas prioritaire si on a mis dentaire en 1 par rapport à quelqu'un qui l'a mis en 2 ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 1, 2022 Ancien du Bureau Posted May 1, 2022 il y a 3 minutes, Judorange a dit : Donc si j'ai bien compris, on est pas prioritaire si on a mis dentaire en 1 par rapport à quelqu'un qui l'a mis en 2 ? non, c'est le classement et le nombre de place restantes qui définit l'orientation dans les filières Quote
mitochondrie31 Posted May 1, 2022 Posted May 1, 2022 (edited) il y a 52 minutes, Judorange a dit : L'année dernière ils étaient à peu près 750 c'est ça ? Cette année on est 777 (d'après le classement de la mineure sciences sur moodle) donc j'image que ça sera pareil cette année ? L'année dernière il n'y avait qu'une seule mineure science et tout le monde avait les mêmes matières : maths, info, physique et CDM. Cette année, il y a neuf mineures sciences avec 9 moyennes différentes pour chacune d'elle. Donc imaginons que la moyenne de tous les pass en mineure c'est 12, que la moyenne en physique c'est 9, que la moyenne en bio c'est 11,5 et que la moyenne en info c'est 15, alors les mineure physique vont beaucoup bouger, les mineure SDV presque pas et les mineure info vont avoir une note qui va diminuer. Edited May 1, 2022 by mitochondrie31 Quote
Ancien Responsable Matière Judorange Posted May 1, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2022 il y a 19 minutes, mitochondrie31 a dit : L'année dernière il n'y avait qu'une seule mineure science et tout le monde avait les mêmes matières : maths, info, physique et CDM. Cette année, il y a neuf mineures sciences avec 9 moyennes différentes pour chacune d'elle. Donc imaginons que la moyenne de tous les pass en mineure c'est 12, que la moyenne en physique c'est 9, que la moyenne en bio c'est 11,5 et que la moyenne en info c'est 15, alors les mineure physique vont beaucoup bouger, les mineure SDV presque pas et les mineure info vont avoir une note qui va diminuer. Les autres mineures, autre que sciences, sont pas prises en compte, parce qu'il me semble qu'à ut3 on a eu des moyennes bien plus basses qu'à ut2j, du coup toutes les mineures sciences devraient augmenter non? Quote
mitochondrie31 Posted May 1, 2022 Posted May 1, 2022 il y a 3 minutes, Judorange a dit : Les autres mineures, autre que sciences, sont pas prises en compte, parce qu'il me semble qu'à ut3 on a eu des moyennes bien plus basses qu'à ut2j, du coup toutes les mineures sciences devraient augmenter non? En gros, avant le lissage ils vont prendre la moyenne de tous les pass à l'UE mineure et ils font changer les notes de manière à ce que la moyenne de chaque mineure soit égale à la moyenne globale. Donc si la moyenne de tous les pass en mineure c'est 12 et que la moyenne de chaque mineure FSI est inférieure à 12, là oui toutes les mineures science vont augmenter. Par contre imaginons que les mineures info ont eu des résultats un peu plus élevés que les autres FSI et que leur moyenne c'est 12,5, ils vont baisser mais moins que les mineure d'UT2 où la moyenne est de 16. Quote
Recommended Posts