Jump to content

Chiralité

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'aurai une question à propos de l'item e du qcm 4 (réponse vrai B D et E) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/17/rqzt.png

je suis d'accord pour la molécule b mais pour la d, je ne comprends pas pourquoi elle est achirale aussi? 

C'est un méso? Mais comment voir la différence entre méso et chirale? 

je crois que je confonds à nouveau le fait que la molécule soit chirale ou que ce soit un méso 😕

On peut dire que la molécule e est un méso aussi mais peut on dire aussi que la F l'est? 

je suis un peu perdue

Merci à la personne qui pourra m'expliquer 💛

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Coucou, 

Pour la molécule D, c'est effectivement parce qu'elle est sous forme méso : du fait de cette symétrie intramoléculaire, tu auras une molécule achirale. Pour reprendre ces deux termes : 

- une molécule est achirale si elle ne possède pas de carbone asymétrique ou qu'elle n'a pas de plan de symétrie intramoléculaire : elle ne dévie pas la lumière ; 

- une molécule est méso si elle est érythro avec un plan de symétrie intramoléculaire. 

C'est plus clair pour toi ? 🙃

Posted

Je ne comprends pas bien.

il y a 13 minutes, windu a dit :

- une molécule est achirale si elle ne possède pas de carbone asymétrique ou qu'elle n'a pas de plan de symétrie intramoléculaire : elle ne dévie pas la lumière ; 

la molécule D est sous forme méso et achirale, je suis d'accord qu'elle ne dévie pas la lumière mais elle a un plan de symétrie non? 

• Membre d'Honneur
Posted
il y a 4 minutes, Lélie a dit :

la molécule D est sous forme méso et achirale, je suis d'accord qu'elle ne dévie pas la lumière mais elle a un plan de symétrie non? 

Si c'est ça justement, c'est même son plan de symétrie qui fait qu'elle est méso donc achirale !