Lélie Posted April 28, 2022 Posted April 28, 2022 Salut, j'aurai une question à propos de l'item e du qcm 4 (réponse vrai B D et E) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/17/rqzt.png je suis d'accord pour la molécule b mais pour la d, je ne comprends pas pourquoi elle est achirale aussi? C'est un méso? Mais comment voir la différence entre méso et chirale? je crois que je confonds à nouveau le fait que la molécule soit chirale ou que ce soit un méso On peut dire que la molécule e est un méso aussi mais peut on dire aussi que la F l'est? je suis un peu perdue Merci à la personne qui pourra m'expliquer Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted April 28, 2022 Membre d'Honneur Solution Posted April 28, 2022 Coucou, Pour la molécule D, c'est effectivement parce qu'elle est sous forme méso : du fait de cette symétrie intramoléculaire, tu auras une molécule achirale. Pour reprendre ces deux termes : - une molécule est achirale si elle ne possède pas de carbone asymétrique ou qu'elle n'a pas de plan de symétrie intramoléculaire : elle ne dévie pas la lumière ; - une molécule est méso si elle est érythro avec un plan de symétrie intramoléculaire. C'est plus clair pour toi ? Quote
Lélie Posted April 28, 2022 Author Posted April 28, 2022 Je ne comprends pas bien. il y a 13 minutes, windu a dit : - une molécule est achirale si elle ne possède pas de carbone asymétrique ou qu'elle n'a pas de plan de symétrie intramoléculaire : elle ne dévie pas la lumière ; la molécule D est sous forme méso et achirale, je suis d'accord qu'elle ne dévie pas la lumière mais elle a un plan de symétrie non? Quote
Membre d'Honneur windu Posted April 28, 2022 Membre d'Honneur Posted April 28, 2022 il y a 4 minutes, Lélie a dit : la molécule D est sous forme méso et achirale, je suis d'accord qu'elle ne dévie pas la lumière mais elle a un plan de symétrie non? Si c'est ça justement, c'est même son plan de symétrie qui fait qu'elle est méso donc achirale ! Quote
Recommended Posts