Dynamo Posted December 17, 2015 Posted December 17, 2015 Bonjour,Sauvez-moi, je m'arrache les cheveux! Je cherche à calculer la dérivée partielle par rapport à t de la fonction f(x,y,t) = e^(3t) (x² + y) / tJe suis censée trouver : df/dt = e^(3t) (x² + y) (3t - 1) / t² Voilà ce que je trouve, et je ne sais pas d'où je sors ce pu.. fichu ².Si quelqu'un peut m'indiquer d'où provient mon erreur pour que je puisse enfin trouver le bon résultat, il aura ma reconnaissance la plus sincère (je suis désespérée ;_; )Merci par avance pour les réponses à venir et bonne journée!
Solution thomas_csa Posted December 17, 2015 Solution Posted December 17, 2015 Salut, Alors, ton erreur est dans ton raisonnement , car quand tu fais la dérivée partielle par rapport à t de la fonction f(x,y,t) = e^(3t) (x² + y) / t , (x2 + y) est une constante, et toi tu as dérivé e^(3t) (x² + y) comme (u*v)' = u'*v + v'*u , au lieu de (k*u)' = k*u' du coup, l'application partielle par rapport à t (seul variable à prendre en compte) est : f(k1,k2,t) = e^(3t) (k12 + k2) / t et après tu dérives seulement par rapport à t et on obtient df/dt = e^(3t) (x² + y) (3t - 1) / t² En espérant t'avoir aidé Bon courage pour les révisions !
Dynamo Posted December 17, 2015 Author Posted December 17, 2015 Merci beaucoup pour ta réponse bachelard1!J'ai finalement réussi à trouver le bon résultat en tournant la formule de la fonction autrement, mais je n'arrivais pas à voir mon erreur avec cette forme là!Merci beaucoup, j'oublie parfois où sont les constantes, j'y ferai plus attention.Bonne journée et bon courage à toi aussi!
Recommended Posts