Jump to content

oraux


Go to solution Solved by MiniAm,

Recommended Posts

Posted

Slt !

 

je voulais savoir où je pourrais trouver la grille actuelle d'évaluation des oraux , si je ne me trompe pas , il n'y a que celle de l'année dernière sur moodle .

 

 

Merci d'avance !

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluut @31100.pdf,

Je te mets ici deux grilles.

La première concerne votre passage à l'oral en lui même (quand vous répondez à la situation).

La deuxième c'est quand vous répondez aux questions du jury.

1333836126_grilleoraux.thumb.png.8469b78db3fdff752f179529b419eb45.png

grille réponses questions.png

Posted
Il y a 16 heures, MiniAm a dit :

Saluut @31100.pdf,

Je te mets ici deux grilles.

La première concerne votre passage à l'oral en lui même (quand vous répondez à la situation).

La deuxième c'est quand vous répondez aux questions du jury.

1333836126_grilleoraux.thumb.png.8469b78db3fdff752f179529b419eb45.png

grille réponses questions.png

Merci bcp !

J arrivais pas à la trouver 

Posted

L'an passé pour mon oral j'avais appris par coeur la grille d'évaluation. Cela permet d avoir une trame toute prête le jour J.

Les profs avaient mis des vidéos en ligne avec des exemples d'entretien réussi/ non réussi. C'est un peu caricatural mais en regardant avec un oeil un brin critique ça aide aussi!

moi j'étais tombée sur :

- vous êtes dans votre appartement et depuis 1h de l'autre coté de la cloison vous entendez un bébé qui pleure. que faites vous?

-vous êtes dans la rue. Deux personnes marchent devant vous, quand soudain une des deux personnes empoigne l'autre. Que faites quoi?

 

Pour avoir discuté cette année avec un des prof qui fait les sujets, les attendus sont vraiment explicités dans la grille de notation (y a pas de mauvaise surprise!). Il faut savoir SE positionner, argumenter ce que l'on met en avant et surtout, à un moment les profs viennent "changer" votre scénario; là il faut savoir accepter le changement et y faire face. L'oral, ça se prépare; c'est tout de même du travail et les critères de notation ne se font pas 'à la tête du client".

Par exemple ( car vu comme ça c 'est très abstrait), pour le sujet n°1, j avais dit qu 'après avoir tapé à la porte de ma voisine je rentrais.

1/ je vérifie que personne dans l'appart ne soit blessé ( ce qui pourrait expliquer que personne ne réponde au bebe)

2/ je vais voir l'enfant, je lui donne de l'eau ( car qui du pleur dit déshydratation)

3/ s'appelle les pompiers et en attendant je regarde dans la maison si je trouve un moyen de joindre la maman.... (bref je continue d'expliquer ma situation et je la conclue avec les pompiers emmènent l'enfant).

Question du jury:

1/ vous êtes sur le pallier et la porte est fermée a clef, que faites vous?

2/ dans la soirée, votre voisine vient sonner chez vous, elle est très agressive et vous reproche de vous être mêlés de ce qui ne vous regarde pas. que faites vous?

 

Tout cela est très rapide,  c'est pour cela que pour ne pas perdre des points et pour optimiser le temps imparti il est nécessaire de connaitre la grille d'évaluation (ne pas oublier des items clefs!).

Bon boulot et hauts les coeurs, c'est presque terminé!

 

 

Posted
Il y a 23 heures, marionnette a dit :

L'an passé pour mon oral j'avais appris par coeur la grille d'évaluation. Cela permet d avoir une trame toute prête le jour J.

Les profs avaient mis des vidéos en ligne avec des exemples d'entretien réussi/ non réussi. C'est un peu caricatural mais en regardant avec un oeil un brin critique ça aide aussi!

moi j'étais tombée sur :

- vous êtes dans votre appartement et depuis 1h de l'autre coté de la cloison vous entendez un bébé qui pleure. que faites vous?

-vous êtes dans la rue. Deux personnes marchent devant vous, quand soudain une des deux personnes empoigne l'autre. Que faites quoi?

 

Pour avoir discuté cette année avec un des prof qui fait les sujets, les attendus sont vraiment explicités dans la grille de notation (y a pas de mauvaise surprise!). Il faut savoir SE positionner, argumenter ce que l'on met en avant et surtout, à un moment les profs viennent "changer" votre scénario; là il faut savoir accepter le changement et y faire face. L'oral, ça se prépare; c'est tout de même du travail et les critères de notation ne se font pas 'à la tête du client".

Par exemple ( car vu comme ça c 'est très abstrait), pour le sujet n°1, j avais dit qu 'après avoir tapé à la porte de ma voisine je rentrais.

1/ je vérifie que personne dans l'appart ne soit blessé ( ce qui pourrait expliquer que personne ne réponde au bebe)

2/ je vais voir l'enfant, je lui donne de l'eau ( car qui du pleur dit déshydratation)

3/ s'appelle les pompiers et en attendant je regarde dans la maison si je trouve un moyen de joindre la maman.... (bref je continue d'expliquer ma situation et je la conclue avec les pompiers emmènent l'enfant).

Question du jury:

1/ vous êtes sur le pallier et la porte est fermée a clef, que faites vous?

2/ dans la soirée, votre voisine vient sonner chez vous, elle est très agressive et vous reproche de vous être mêlés de ce qui ne vous regarde pas. que faites vous?

 

Tout cela est très rapide,  c'est pour cela que pour ne pas perdre des points et pour optimiser le temps imparti il est nécessaire de connaitre la grille d'évaluation (ne pas oublier des items clefs!).

Bon boulot et hauts les coeurs, c'est presque terminé!

 

 

merci bcp pour ces détails !

slt !

 

je voulais savoir aussi quels sont les modifications de la grille par rapport à l'année dernière . Ya le temps qui a changé et aussi j'ai entendu dire que lors des questions posées par le jury , il n'était pas obliogatoire de répondre en suivant toutes les étapes , est-ce vrai ?

 

 

 

merci d'avance !

Posted

@31100.pdf je ne me suis pas penchée sur les modalités de cette année... Cependant, il est peut être judicieux de continuer à répondre selon la grille attendue car:

-cela te permet de produire une réponse complète et ordonnée

-le jury peut etre sensible au fait que tu respectes une structure déjà définie, c'est plus simple pour lui de te noter ainsi

 

Je ne me rappelle plus vraiment, mais la seconde partie est aussi plus un "échange", lors des 2 oraux, sur la fin nous avions plus une "discussion" d'adulte qu'un exam étudiant/jury... Ajouter un peu de naturel à tout ça peut être bien vu (on se destine tout de même à des métiers très humains!)

Posted
il y a 48 minutes, marionnette a dit :

@31100.pdf je ne me suis pas penchée sur les modalités de cette année... Cependant, il est peut être judicieux de continuer à répondre selon la grille attendue car:

-cela te permet de produire une réponse complète et ordonnée

-le jury peut etre sensible au fait que tu respectes une structure déjà définie, c'est plus simple pour lui de te noter ainsi

 

Je ne me rappelle plus vraiment, mais la seconde partie est aussi plus un "échange", lors des 2 oraux, sur la fin nous avions plus une "discussion" d'adulte qu'un exam étudiant/jury... Ajouter un peu de naturel à tout ça peut être bien vu (on se destine tout de même à des métiers très humains!)

slt !

ou je pourrais trouver ces vidéos : "Les profs avaient mis des vidéos en ligne avec des exemples d'entretien réussi/ non réussi. C'est un peu caricatural mais en regardant avec un oeil un brin critique ça aide aussi!"

 

merci d'avance 

Posted
il y a 40 minutes, 31100.pdf a dit :

slt !

ou je pourrais trouver ces vidéos : "Les profs avaient mis des vidéos en ligne avec des exemples d'entretien réussi/ non réussi. C'est un peu caricatural mais en regardant avec un oeil un brin critique ça aide aussi!"

 

merci d'avance 

 

Salut ! Pour ces vidéos précises je sais pas, par contre il y a cette vidéo sur la chaîne yt du TAT qui m'avait bien aidée à comprendre ce que les profs attendaient de nous (elle est faite par les profs donc vraiment c'est LA référence, avec la grille).

 

Voilà, bon courage !

 

Valentines Day Love GIF by Gwyneth Draws

  • Ancien du Bureau
Posted
Il y a 4 heures, 31100.pdf a dit :

"Les profs avaient mis des vidéos en ligne avec des exemples d'entretien réussi/ non réussi. C'est un peu caricatural mais en regardant avec un oeil un brin critique ça aide aussi!"

Je crois que @marionnette parlait de cette vidéo pour l'entretien réussi et de celle-ci pour le non réussi. Tu peux les trouver sur moodle dans la partie UE 12 si les liens marchent pas @31100.pdf 💜

  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou tout le monde ! 

J'ai mis la grille d'évaluation actualisée dans mon dernier post "Documents Journée BEM x Oraux"

Sinon @marionnette et @31100.pdf voici le lien de la vidéo ytb que le TAT avait fait en collaboration avec l'équipe pédagogique de l'UE12 l'année dernière, ça t'aidera à avoir une meilleure idée des attendus: 

 

Grille d'évaluation.pdf

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...