P1zehef Posted April 23, 2022 Posted April 23, 2022 (edited) Salut à tous J'aimerai savoir comment se déroulent les admissions après l'oral : Dans quelques jours on devra candidater dans les filières et en mai il y aura les classements officiels Si par exemple je veux médecine, dentaire ou pharmacie et que je postule dans les trois, je peux passer l'oral que pour une seule filière ou mon oral compte pour toutes les filières ? Merci Edited April 23, 2022 by P1zehef Quote
Hypo31 Posted April 23, 2022 Posted April 23, 2022 @P1zehefC’est un seul oral quelle(s) que soi(en)t la ou les filières choisies Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted April 23, 2022 Ancien du Bureau Posted April 23, 2022 Alors alors @P1zehef !! Comme te l'a dit @Hypo31 c'est bien un seul oral (x2) pour toutes les filières auxquelles tu auras candidaté. En gros quand ils vont vous demander de faire vos voeux par filière, si je suis ton exemple tu vas dire que tu candidates pour médecine, dentaire et pharma. Ensuite quand vous aurez les "résultats finaux officiels" avec les classement lissés et tout le tralala, tu verras dans quelles filières tu es GA et lesquelles tu es "admis au second groupe". petits exemple pour comprendre: 1) tu es GA médecine mais ton premier choix c'est dentaire pour lequel tu n'es pas GA dans ce cas tu peux choisir de prendre ta place de GA médecine ou alors d'aller à l'oral pour tenter d'avoir dentaire. Ta place de GA médecine étant perdue ... L'oral que tu passeras (en réalité LES oraUX) sera/ont pour toutes les matières pour lesquelles tu es admissibles au second groupe (les oraux) et pour les filières où tu étais GA mais pour lesquelles tu as libéré ta place (dans notre cas médecine). Donc dans mon exemple il sera valable à la fois pour médecine (où tu étais GA) et pour dentaire et pour toutes les autres que tu aurais pu demander en plus. 2) tu n'es pas du tout GA mais admis aux oraux pour médecine, dentaire et pharma (au pif) Dans ce cas c'est finalement exactement la même chose que tout à l'heure sauf que tu ne libères aucune place de GA (perspicace je sais ) Une fois que les oraux seront passés et que vous aurez eu vos résultats, tu verras si tu es "admis" pour telle ou telle filière ou pas. Si tu es admis tu as une place d'office, sinon tu devras attendre la remontée de la liste d'attente pour avoir la tienne. Donc pour ça vous aurez une liste de "priorisation des formations" (très pompeux comme nom juste pour dire que en gros vous allez classer vos voeux) qui sera prise en compte pour faire fonctionner les listes d'attente et donner les attributions finales de chacun. Donc au final, ce message est très long pour conclure sur la même chose que ce qu'il t'a déjà été dit: oui les oraux comptent pour toutes les filières auxquelles tu auras candidaté Sur ce des bisous et bon courage les loulous !! Quote
P1zehef Posted April 23, 2022 Author Posted April 23, 2022 (edited) il y a 6 minutes, agatheory a dit : Une fois que les oraux seront passés et que vous aurez eu vos résultats, tu verras si tu es "admis" pour telle ou telle filière ou pas. Si tu es admis tu as une place d'office, sinon tu devras attendre la remontée de la liste d'attente pour avoir la tienne. Donc pour ça vous aurez une liste de "priorisation des formations" (très pompeux comme nom juste pour dire que en gros vous allez classer vos voeux) qui sera prise en compte pour faire fonctionner les listes d'attente et donner les attributions finales de chacun. Par contre j'ai un peu de mal avec la priorisation des formations Exemple : il y a 152 places en médecine si je me trompe pas, imaginons qu'une place se libère et que je sois 153e après l'oral mais que je mette mon voeu médecine en 2e Le 154e par contre a mit médecine en 1er Qui prend la place ? C'est le classement qui compte ou les voeux ? Edited April 23, 2022 by P1zehef Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted April 23, 2022 Ancien du Bureau Posted April 23, 2022 il y a 13 minutes, P1zehef a dit : Par contre j'ai un peu de mal avec la priorisation des formations Exemple : il y a 152 places en médecine si je me trompe pas, imaginons qu'une place se libère et que je sois 153e après l'oral mais que je mette mon voeu médecine en 2e Le 154e par contre a mit médecine en 1er Qui prend la place ? C'est le classement qui compte ou les voeux ? alors je vois très bien ce que tu veux dire ... je te précise juste que à ma connaissance aucun mode d'emploi de cette priorisation n'est communiqué par la fac donc je te le fais juste par rapport à comment je vois les choses ... en gros pour moi ça dépend de si tu as eu une place en dentaire ou pas (si c'était ton premier voeu c'est un exemple quelconque). Si tu avais demandé dentaire en premier et médecine en deuxième, si tu as une place en dentaire la place de médecine part à celui qui est classé juste en dessous de toi d'office. Après je pense que si tu n'as pas de place en dentaire (pour suivre dans cet exemple) je pense que tu serais le prioritaire sur la place de médecine ... tu es mieux classé donc logiquement tu es prioritaire même si c'est pas ton premier voeu. Je sais pas si ça te va comme semblant de réponse ... dis moi si ça te va pas et hésites pas si t'as d'autres questions Quote
Hypo31 Posted April 23, 2022 Posted April 23, 2022 @P1zehefIl n’y a pas de priorisation des classements, si tu as mis dentaire en 1er, tu choisiras si tu vas en dentaire (ça remonte plus que médecine) et donc si tu choisis médecine et que personne d’autre avant n’a choisi autre chose, le 154eme n’aura pas de place. Mais généralement, des médecines choisissent aussi pharma et dentaire, donc pas de souci, ça ira. Quote
P1zehef Posted April 23, 2022 Author Posted April 23, 2022 il y a 1 minute, Hypo31 a dit : @P1zehefIl n’y a pas de priorisation des classements, si tu as mis dentaire en 1er, tu choisiras si tu vas en dentaire (ça remonte plus que médecine) et donc si tu choisis médecine et que personne d’autre avant n’a choisi autre chose, le 154eme n’aura pas de place. Mais généralement, des médecines choisissent aussi pharma et dentaire, donc pas de souci, ça ira. Je suis pas sûr d'avoir tout bien compris mais en gros seul le classement compte ? il y a 4 minutes, agatheory a dit : alors je vois très bien ce que tu veux dire ... je te précise juste que à ma connaissance aucun mode d'emploi de cette priorisation n'est communiqué par la fac donc je te le fais juste par rapport à comment je vois les choses ... en gros pour moi ça dépend de si tu as eu une place en dentaire ou pas (si c'était ton premier voeu c'est un exemple quelconque). Si tu avais demandé dentaire en premier et médecine en deuxième, si tu as une place en dentaire la place de médecine part à celui qui est classé juste en dessous de toi d'office. Après je pense que si tu n'as pas de place en dentaire (pour suivre dans cet exemple) je pense que tu serais le prioritaire sur la place de médecine ... tu es mieux classé donc logiquement tu es prioritaire même si c'est pas ton premier voeu. Je sais pas si ça te va comme semblant de réponse ... dis moi si ça te va pas et hésites pas si t'as d'autres questions Je vois merci Quote
Hypo31 Posted April 23, 2022 Posted April 23, 2022 @P1zehef oui, c’est ça, si tu regardes l’année dernière : en médecine, le dernier pris (après les GA), était 85ème classé alors qu’en odonto, après le second groupe d’epreuve, le dernier pris (31ème) était classé 107 et en pharma, le dernier (40) était classé 193 alors, certes tout le monde n’a pas demandé tout, mais ça donne quand même une idée Par exemple, certains ont pu mettre uniquement pharma en 1er choix, mais ça doit être très rare... la plupart ont mis médecine, et pas forcément tout mais quand même... bref, bosse à fond les oraux avec le TAT, ils sont au top, et ça te permettra de gagner quelques précieuses places... mon a la chance par rapport à d’autres facs que ce soit « formaté » , c’est e dire qu’il y a des attendus et pas complètement farfelu, comme on a pu voir certains commentaires ailleurs... bon courage , cœur sur toi... Quote
P1zehef Posted April 23, 2022 Author Posted April 23, 2022 (edited) il y a 3 minutes, Hypo31 a dit : @P1zehef oui, c’est ça, si tu regardes l’année dernière : en médecine, le dernier pris (après les GA), était 85ème classé alors qu’en odonto, après le second groupe d’epreuve, le dernier pris (31ème) était classé 107 et en pharma, le dernier (40) était classé 193 alors, certes tout le monde n’a pas demandé tout, mais ça donne quand même une idée Par exemple, certains ont pu mettre uniquement pharma en 1er choix, mais ça doit être très rare... la plupart ont mis médecine, et pas forcément tout mais quand même... bref, bosse à fond les oraux avec le TAT, ils sont au top, et ça te permettra de gagner quelques précieuses places... mon a la chance par rapport à d’autres facs que ce soit « formaté » , c’est e dire qu’il y a des attendus et pas complètement farfelu, comme on a pu voir certains commentaires ailleurs... bon courage , cœur sur toi... Tu sais à quelle place était le dernier pris en médecine ou dentaire ou pharma dans le classement général ? Edited April 23, 2022 by P1zehef Quote
End Posted April 23, 2022 Posted April 23, 2022 Salut @Hypo31, quand tu donnes le classement par exemple du dernier odonto 107 , c’est en enlevant les grands admis et donc à la place après que les oraux soit pris , ou dans ce classement 107 il faut aussi rajouter le nombre de grand admis en + ? Merci encore ! Quote
Hypo31 Posted April 23, 2022 Posted April 23, 2022 @Inactif @P1zehef C’est après les GA, vous pouvez encore les retrouver dans la rubrique RÉSULTATS 2ème groupe d'épreuve. Les GA sont pris et ensuite, après les oraux, du 1 au 31ème dentaire, le 1er pris était 3ème, le 4ème était 17ème, le 9eme était 61ème, etc... j’espère que c’est plus clair, mais c’est sûr que c’est long et stressant... allez, courage, lâchez rien !! la tutobise ;) Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted April 23, 2022 Ancien du Bureau Posted April 23, 2022 Alors les loulous vraiment essayez de pas vous prendre la tête avec des calculs farfelus parce que déjà ça va varier par rapport à l'année prochaine forcément mais aussi parce que les classement que vous avez sur Moodle de nous l'année dernière ce sont ceux post-oraux donc vous ne pouvez pas vraiment savoir quel était le classement d'une personne seulement à la suite de l'écrit ... Donc juste concentrez vous sur votre préparation pour les oraux et ne pensez qu'à ça pour le moment (même si je sais que c'est bcp plus facile à dire qu'à faire) ! Advienne ce qu'il adviendra pour la suite ! Et si besoin harcelez nous de question ahah toute la team Oraux est là pour ça (et nous aussi si besoin eheh) Quote
Recommended Posts