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QUESTION MOODLE


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  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'avoue que je ne comprends pas très bien, quel est ce QCM ? Tu  peux me donner son numéro ? Après oui ne théorie il te faut le code génétique, et les profs te le donneront pour l'épreuve.

Posted

Même avec le code génétique je ne comprends pas comment ils font !

Vous pouvez m'aider ?? je ne comprends pas les étapes et comment arriver au réponse.

Je ne comprends pas dans l'exercice le séquençage si c'est l'ADN ou l'ADN transcrit q'uon nous donne.

Dans la question A on nous dit que les codons possibles de la phénylaline c'est VRAI.

Dans le code génétique je peux voir que phénylaline c'est UUC ou UUU donc si je mets en ADN transcrit ça fait TTT et en ADN normal c'est AAA 

mais je ne comprends pas pour les autres 

code génétique.JPG

  • Solution
Posted (edited)

Salut, pour te répondre:

 

l'item A te demande de trouver tout les codons de la phénylalanine qui sont UUU et UUC donnant respectivement TTT et TTC (seulement la thymine est remplacé par l'uracile quand on passe de l'ADN à l'ARN messager), il faut donc compter 3 par trois les bases pour vérifier que tu retrouves bien les deux codons: TTT et TTC, tu les retrouves dans la séquence j'ai vérifié vers le milieu 

l'item B c'est pareil mais pour la cystéine: UGU et UGC dans le tableau donc en séquence d'ADN cela donne TGT et TGC que tu retrouves également dans la séquence en vrai pour ses deux qcm surligner les codons pour les éliminer je pense ça aide pour éviter de faire une erreur en comptant 

L'item C c'est juste du comparatif ou tu vérifie si les deux séquences ont le même nombre de bases et pas de différentes ce qui rendrait l'item faux car code pour une autre protéine (l'item est vrai tu revérifieras)

Pour l'item D et E en regardant l'énoncé t'as une séquence codant pour un doigt de zinc donc le schéma représente le doigt codé et faut juste vérifier qu'on a bien 4 cystéines dans ton code et si il y' a 2 histamines tu revérifieras tu retrouves que 2 histamines et 2 cystéines donnant une bonne séquence pour l'item E 

 

La difficulté du QCM c'était de savoir déduire une séquence d'ARN en ADN donc juste faire gaffe à remplacer le U par le T quand on déduit

 

J'espère avoir pu t'aider et je crois de souvenir que ce QCM est expliqué par le professeur LANGIN dans son cours en vidéo sur moodle

 

 

Edited by theosoler

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