Dynamo Posted December 14, 2015 Posted December 14, 2015 Bonsoir,Je reprends le TD 2 de physique du noyau atomique, et j'ai du mal à résoudre cet exercice : Exercice 1Calcul de la masse du proton M(11H) sachant :M(11H) = 1,0078252 ume- = 5,48597.10-4 uELe- = - 14 eV (énergie de liaison de l'électron)Voici ce que j'ai noté en TD :M : masse de l'atomeM : masse du noyauM = M + Z*me + EL M = M - Z*me - EL = 1,0078252 - 5,48597.10-4 - (- 14.10-6/931,5) = 1,007276618 uSeulement voilà, je ne comprends pas pourquoi on demande de calculer la masse "M(11H) du proton", ce qui correspond donc au noyau et non à l'atome entier (sinon il faudrait ajouter l'électron), alors que j'ai noté M comme étant la masse de l'atome. Peut-être ai-je fait erreur en écrivant la convention de notation? C'est ce qui semblerait le plus logique à mon avis au vu de la formule qui suit, qui ne me parait pas logique telle que je l'ai notée. Quelqu'un pourrait t-il confirmer ou infirmer mon erreur?Merci par avance pour les réponses à venir et bonne soirée!
Solution 27elodie Posted December 18, 2015 Solution Posted December 18, 2015 Salut salut ! Oui il y a un petit souci dans ta première équation ! Je m'explique : M = masse de l'atome M = masse du noyau (ça c'est bon) En revanche c'est M(H1) = M(H1) + Z me- + (Energie de liaison de l'électron) en d'autres termes la masse de l'atome est égale à la masse du noyau + les Z électrons + l'énergie de liaison de l'électron après le raisonnement est bon, et bien sur ne pas oublier la conversion des eV en "u" (comme tu l'as marqué) J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bonne chance !
Recommended Posts