Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!!

-Je ne comprends pas le terme hématopoièse médullaire est que quelqu'un pourrait me l'expliquer

-Pour le QCM 8 ITEM E, je ne vois pas pourquoi c'est compté juste sachant que l'on ppeut voir 20-25 tubules mésonéphrotique que à un instant t et donc de ce fait de la 4ème à la 8me semaine on peut voir les 40 tubules???

-L'item D du QCM 16 est compté vrai or il me semblé que l'acétyl coa est synthétisé qu' en cas de glycolyse aérobie et non anaérobie sous peine d'être transformé en lactate

Merci d'avance!!!

• Tuteur
Posted

Je suis d'accord pour le 8E, c'est assez ambigu et moi aussi j'aurais mis vrai parce que ce n'est pas précisé "à un instant donné"

Merci pour cette dernière colle (et pour toutes les précédentes) !! :)

Posted

Salut!

Je suis d'accord avec Mike pour les deux items

L'item 2A est compté faux sauf qu'il me semble bien que dans le cours il est marqué que les ribosomes se déplacent bien du pôle + vers le pôle -, non??

Sinon merci pour cette dernière colle, c'est trop triste :(

Et puis vous étiez bien mignons avec votre panoplie de pères et mères noël ;)

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour !

J'appuie Shawnee sur l'item A du QCM2, et les autres à propos du 8E.

Par rapport à la biomol, le QCM 20 est quelque peu embrouillant, on parle en C du Km de l'expérience (au lieu du Km de l'enzyme pour son substrat). Quant aux items D et E, on parle d'enzyme X, mais aussi d'enzyme compétitive. Il me semble qu'il ne s'agit pas d'une enzyme. (Ce qui rendrait les items C, D et E faux)

Enfin pour la physique, le QCM21 note juste l'item D "Les rendements primaires des différentes espèces radiolytiques sont reliés entre eux", or selon ce que j'ai noté dans mon cours, le rendement varie selon les espèces radiolytiques, comment alors ces rendements pourraient avoir une relation entre eux ?

Merci beaucoup pour cette dernière colle, les doublants ont SUPER BIEN CHANTÉ !

Bisous.

Posted

Bonjour :) Merci beaucoup pour cette colle de noel et pour toutes les autres, c'est vraiment cool !

La question 4D est comptée fausse, pourtant les granulations secondaires des PNE contiennent des prots basiques/cationiques

La 8D est comptée juste, mais n'y a t'il pas une formation de vésicule à l'intérieur de chacun des néphrotomes plutôt qu'une seule vésicule? (7 paires)

La 9E est comptée juste alors que rigoureusement les extrémités des canaux de muller forment seulement les pavillons des trompes, pas vraiment les trompes qui sont formées par les canaux en eux memes 

Comme dit au dessus la 16 D est fausse car en anaérobie le pyruvate est réutilisé pour la fermentation lactique, par pour produire de l'acétyl CoA

Merci encore, joyeuses fetes :)

Posted

Salut! Déjà merci a tous d'avoir participé à cette colle, ensuite si quelqu'un pouvait nous prendre en photo le sujet et la correction de la colle (ou au moins les QCM concernés) ce serait cool parce que du coup je peux pas trop vous répondre la... Vu qu'on est partis avant la fin j'ai oublié de prendre un sujet.. merci d'avance! :)

(ou au pire recopier les items et corrections concernés)

Posted

8E: entre la 4ème et la 10ème semaine de développement on peut observer  20 à 25 tubules mésonéphrotiques (corrigé vrai)

16D: l'acétylcoa provient soit de la béta-oxydation des acides gras soit du pyruvate formé entre autre lors de la glycolyse anaérobie (corrigé vrai)

2A: les ribosomes ne se déplacent que du pôle + vers le pôle - des microtubules (corrigé faux: se déplacent du pôle - vers le pôle + d'où leur absence au niveau de l'axone)

21D: les rendements primaires des différentes espèces radiolytiques sont reliés entre eux (corrigé vrai)

4D: dans les granulations secondaires on trouve du lyzozyme, de la lactoferrine et des protéines basiques ou cationiques (corrigé faux: les protéines basiques appartiennent aux granulations primaires)

8D: le pronéphros né d'une condensation mésenchymateuse pleine qui se creuse d'une lumière et forme une petite vésicule puis disparait ( corrigé vrai)

9E: Chez la fille les canaux de W vont disparaitre et les canaux de M vont persister: l'extrémité accolée formera l'utérus et les deux extrémités donneront les trompes utérines (corrigé vrai)

Par contre je n'ai pas mis le QCM 20, c'est celui avec le graphique et la photo est trop grosse pour passer.

J'espère n'avoir rien oublier et ne pas m'être trompée! ;)

Posted

Merci beaucoup Shawnee!

ALors voila les erratas pour l'histo/embryo uniquement:

-QCM 2A Devient VRAI

-QCM 4D, 8D, 8E sont ambigu, ANNULE

4D: il aurait fallut préciser de quel type de leucocyte on parlait

8D: il aurait fallut mettre la phrase au pluriel parce que le pronephros est comosé de 7 nephrotomes.

8E: Il aurait fallut rajouter "en même temps" 

-QCM 9E très légèrement ambigu, ANNULE et c'est bien parce que c'est noël!

Voila, désolée pour ces erratas, et  bonne chance pour vos révisions! ;)

Posted

Salut à tous, merci d'avoir participer à la dernière colle du quad,

concernant la partie biomol :

Item 16 E : l'énoncé possède bien une erreur, remplacez Anaérobie par aérobie pour que l'item soit vrai.

Pour le QCM 20, on parle bien du Km de l'enzyme pour le "Km de l'expérience", mais ne vous inquietez pas, les profs ne feront pas d'ambiguité dans les énoncés, ensuite pour le composé X, on aurait du mettre dans les items D et E "le composé X" au lieu d'enzyme X, qui est bien une enzyme inhibitrice d'une enzyme, mais NON compétitive (Km ne varie pas).

Bon courage pour les révisions !