unelas Posted March 21, 2022 Posted March 21, 2022 Bonsoir, Je n'arrive pas très bien à comprendre quand est ce que l'on va utiliser les GLUT par rapport à la pompe Gluocse/2Na+ ; les GLUT servent en cas d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie, mais alors à quoi sert la pompe exactement sachant qu'il y a déjà les GLUT à la surface des entérocytes ? Merci bonne soirée (: Quote
Ancien Responsable Matière Alexandra_ Posted March 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2022 Salut, En fait, le problème avec les GLUT, c'est qu'ils fonctionnent selon le gradient de concentration du glucose et que dans ton intestin, le gradient de concentration n'est pas toujours favorable à l'entrée du glucose dans les entérocytes (si tu as un repas très peu sucré par exemple). Pour pallier à cela, il y a les pompes Glucose/2Na+ qui sont TOUJOURS favorable à l'entrée du glucose dans les entérocytes puisqu'elles fonctionnent en fonction du gradient de concentration du Na+. Du coup, les pompes Glucose/2Na+ permettent d'absorber le glucose, même si sa concentration dans le bol alimentaire est très faible. Ensuite, de ce que j'ai compris du cours, les GLUT sont justement situés au pôle basal des cellules, pour ne pas faire sortir le glucose de l'entérocyte dans la lumière de l'intestin (si la concentration de glucose est plus important dans la cellule) et pour faire passer le glucose de l'entérocyte à la circulation sanguine. N'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas mes explications... et bon courage! saraahh 1 Quote
unelas Posted March 21, 2022 Author Posted March 21, 2022 il y a 33 minutes, Alexandra_ a dit : Salut, En fait, le problème avec les GLUT, c'est qu'ils fonctionnent selon le gradient de concentration du glucose et que dans ton intestin, le gradient de concentration n'est pas toujours favorable à l'entrée du glucose dans les entérocytes (si tu as un repas très peu sucré par exemple). Pour pallier à cela, il y a les pompes Glucose/2Na+ qui sont TOUJOURS favorable à l'entrée du glucose dans les entérocytes puisqu'elles fonctionnent en fonction du gradient de concentration du Na+. Du coup, les pompes Glucose/2Na+ permettent d'absorber le glucose, même si sa concentration dans le bol alimentaire est très faible. Ensuite, de ce que j'ai compris du cours, les GLUT sont justement situés au pôle basal des cellules, pour ne pas faire sortir le glucose de l'entérocyte dans la lumière de l'intestin (si la concentration de glucose est plus important dans la cellule) et pour faire passer le glucose de l'entérocyte à la circulation sanguine. N'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas mes explications... et bon courage! Salut merci pour ta réponse! Mais je crois que les GLUT justement, s'adaptent en cas d'hypoglycémie et d'hyperglycémie, ils vont toujours faire passer le gradient de glucose dans le sens des besoins de la cellule, et je crois aussi qu'ils sont situés au pôle apical de la cellule (en tout cas, étant en licence sciences de la vie c'est qu'on a vu aujourd'hui en TD) Je vais voir avec la réponse d'un tuteur pour que ça soit plus clair mais merci pour ta réponse et courage à toi aussi ! Quote
jeanpeuxplus Posted March 22, 2022 Posted March 22, 2022 Attention, je crois que tu confonds avec les GLUT-2 du glucagon mec. Au tp on travaillait avec les récepteurs du glucagon pour le dernier schéma. Les GLUT du glucose ils sont au pole basal (si je dis pas de bêtises) Il y a 18 heures, unelas a dit : Salut merci pour ta réponse! Mais je crois que les GLUT justement, s'adaptent en cas d'hypoglycémie et d'hyperglycémie, ils vont toujours faire passer le gradient de glucose dans le sens des besoins de la cellule, et je crois aussi qu'ils sont situés au pôle apical de la cellule (en tout cas, étant en licence sciences de la vie c'est qu'on a vu aujourd'hui en TD) Je vais voir avec la réponse d'un tuteur pour que ça soit plus clair mais merci pour ta réponse et courage à toi aussi ! Attention, je crois que tu confonds avec les GLUT-2 du glucagon mec. Au tp on travaillait avec les récepteurs du glucagon pour le dernier schéma. Les GLUT du glucose sont au pole basal (si je dis pas de bêtises) unelas 1 Quote
Solution unelas Posted March 22, 2022 Author Solution Posted March 22, 2022 il y a 9 minutes, jeanpeuxplus a dit : Attention, je crois que tu confonds avec les GLUT-2 du glucagon mec. Au tp on travaillait avec les récepteurs du glucagon pour le dernier schéma. Les GLUT du glucose ils sont au pole basal (si je dis pas de bêtises) Attention, je crois que tu confonds avec les GLUT-2 du glucagon mec. Au tp on travaillait avec les récepteurs du glucagon pour le dernier schéma. Les GLUT du glucose sont au pole basal (si je dis pas de bêtises) oui je crois que je confonds ;) merci pour ton intervention Ines Quote
jeanpeuxplus Posted March 22, 2022 Posted March 22, 2022 Il y a 2 heures, unelas a dit : oui je crois que je confonds ;) merci pour ton intervention Ines démasquée purée Quote
Recommended Posts