maarion Posted March 21, 2022 Posted March 21, 2022 bonjour! je suis tombée sur cet item donné faux : "les cellules totipotentes sont à l'origine des cellules de la caduque basilaire du placenta". mais je ne comprends pas pourquoi parce que les cellules totipotentes donnent TOUTES les cellules possibles de l'organisme...? mercii
Membre d'Honneur Solution windu Posted March 21, 2022 Membre d'Honneur Solution Posted March 21, 2022 Coucou, C'est parce que les cellules de la caduque basilaire du placenta ne sont pas embryonnaires, elles sont maternelles, donc d'origine endométriale ! Sinon effectivement ce sont bien les cellules totipotentes qui sont potentiellement à l'origine de toutes les cellules de l'organisme, annexes embryonnaires comprises. Quand bien même, la formulation devrait à mon avis être différente si on prenait un exemple où l'origine est bien embryonnaire, on tournerait plutôt en "les cellules totipotentes peuvent donner des cellules de.." parce que l'expression "à l'origine" est très vague - on pourrait arguer que toutes les cellules proviennent de cellules totipotentes juste de manière plus ou moins directe. C'est ok pour toi ?
maarion Posted March 21, 2022 Author Posted March 21, 2022 il y a 9 minutes, windu a dit : Coucou, C'est parce que les cellules de la caduque basilaire du placenta ne sont pas embryonnaires, elles sont maternelles, donc d'origine endométriale ! Sinon effectivement ce sont bien les cellules totipotentes qui sont potentiellement à l'origine de toutes les cellules de l'organisme, annexes embryonnaires comprises. Quand bien même, la formulation devrait à mon avis être différente si on prenait un exemple où l'origine est bien embryonnaire, on tournerait plutôt en "les cellules totipotentes peuvent donner des cellules de.." parce que l'expression "à l'origine" est très vague - on pourrait arguer que toutes les cellules proviennent de cellules totipotentes juste de manière plus ou moins directe. C'est ok pour toi ? Oui super merci!! windu 1
Recommended Posts