Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2022 Salut! Un item: " La veine porte dérive d'une veine vitelline" est compté vrai (Mai Maraicher 2013) or, il me semble qu'elle dérive des 2 veines vitellines, ou bien de l'anastomose entre la V de la rate, et la veine mésentérique sup... C'est une nuance que j'ai pas? ou juste que je vois des pièges partout ?? Merci
Membres ironmanon Posted March 20, 2022 Membres Posted March 20, 2022 salutt c'est vrai que c'est ambigu, au vu des schémas on a plutôt l'impression qu'elle dérive de la VVD majoritairement (car elle correspond à peu près à la partie crâniale de la VVD), mais dans mon cours, j'ai marqué pareil que toi qu'elle dérivait de l'anastomose de la mésentérique sup et de la veine splénique... jsp si "une" veut dire genre en générale elle dérive d'une veine vitelline et pas d'une ombilicale par exemple, ou si effectivement c'est un piège mariombilical 1
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 21, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2022 Il y a 11 heures, ironmanon a dit : salutt c'est vrai que c'est ambigu, au vu des schémas on a plutôt l'impression qu'elle dérive de la VVD majoritairement (car elle correspond à peu près à la partie crâniale de la VVD), mais dans mon cours, j'ai marqué pareil que toi qu'elle dérivait de l'anastomose de la mésentérique sup et de la veine splénique... jsp si "une" veut dire genre en générale elle dérive d'une veine vitelline et pas d'une ombilicale par exemple, ou si effectivement c'est un piège Hop là, en fait il a été compté comme un errata dans l'annale de Rangueil, où y'avait la même question
Membres ironmanon Posted March 21, 2022 Membres Posted March 21, 2022 il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit : Hop là, en fait il a été compté comme un errata dans l'annale de Rangueil, où y'avait la même question ah okkk merci! Couzouféroce 1
Recommended Posts