Jump to content

vergence lentille correction

Go to solution Solved by diegdieg,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

je pose la question maintenant pour pas me la poser demain :

Pour calculer la vergence des lentilles correctives on utilise toujours V=1/PR, peu importe si le sujet est myope ou hypermétrope ?

Cimer à celui qui pourra répondre c'est sur c'est un bg de la night qui va être top 1 mondial des PASS

• Solution
Posted

je pense que ça dépend de l'énoncé je veux pas te dire de dingueries (puisque c'est vraiment la partie dure du programme donc je veux pas m'avancer), mais je pense qu'on peut aussi la calculer avec le PP en fonction des données quoi... 

je suis pas d'une grande aide pour le coup mdrr

Posted
il y a 1 minute, diegdieg a dit :

je pense que ça dépend de l'énoncé je veux pas te dire de dingueries (puisque c'est vraiment la partie dure du programme donc je veux pas m'avancer), mais je pense qu'on peut aussi la calculer avec le PP en fonction des données quoi... 

je suis pas d'une grande aide pour le coup mdrr

Non oui c'est bien ça, en gros faut arriver a trouver/déceler la modalité via l'énoncé:

-Un patient à un PR a 50cm derrière le centre optique de l'oeil

Tu vois avec ça c'est sans doutes un hypermétrope, donc tu fais 60- 1/+0,5 = 62 -> hop tu sais que c'est un hypermétrope tu peux alors voir que son amplitude dioptrique sera de 58 - 62 (s'il est pas presbyte, au quel cas l'amplitude <4D)

- Un patient qui voit mal les objets à l'infini, à un pouvoir d'accommodation de 2, et un PR a 5m:

Tu vois ici qu'il est myope + presbyte, (pas de peau) donc tu fais encore une fois 60 - 1/-5 = 60,2 <-  il est un chouia myope + presbyte au maax donc son amplitude est entre 60,2 et 62,2

donc pour le corriger, il lui faut une lentille de 1,8D et ainsi, il pourra voir de loin sans accomoder (de près = pour la presbitie attention: 64 c'est la vision de près

/!\pb: son PR va passer à 62,2 (car +2D donc amplitude de 62,2 - 64,2)

tu peux donc voir que son PR est passé à 62,2 (cad qu'il est tjs très myope, mais au moins il voit bien de près) donc il lui faudrait des lunettes à verres progressifs)

et par le calcul tu peux par exemple faire 60 - 1/?? = 62 (on arrondi a 0,2 près) -> PR = -0,5m donc il voit flou au delà de 0,5m, mais voit net jusqu'à 25cm, alors qu'avant il voyait entre 5m et 50cm 

maintenant, ce cas n'arrive jamais in vivo, mais tu dois comprendre cela 

Un dernier exemple: 

Un individu à un pp à 10cm et un PR à 1m:

VPP = 60 + 1/0,1 = 70D

VPR = 61 (je te laisse faire la calcul) => tu vois qu'il a une amplitude de 9D, mais qui est myope

Pour le soigner, tu  utiliseras une lentille divergente de 1D -> son amplitude passera de 61-70 à 60-69 <- là c'est un vrai petit aviateur le type, il voit mieux qu'un épervier 

Posted
il y a 34 minutes, Couzouféroce a dit :

donc pour le corriger, il lui faut une lentille de 1,8D

t'es un monstre mec, et tu le sors d'ou le 1,8 D ? 

Posted
il y a 3 minutes, diegdieg a dit :

t'es un monstre mec, et tu le sors d'ou le 1,8 D ? 

Ahah, je vais essayer de compenser mon 0 en info par l'optique (même si parfois ya des incompréhensions)

Mais en gros, vu qu'il est à 62,2D (son ¨PP ), pour corriger sa vision de près (donc avec accommodation maximale), tu dois avoir la valeur physiologique de 64D

Donc pour passer de 62,2 à 64 c'est + 1,8D 

Par contre, là est le problème (qui tombe H24 en QCMs) c'est que tu vas certes, avoir une vision de près physiologique une fois corrigé (car 64D), mais du coup, tu vas "corriger" le VPP de 60, qui va passer à 61,8 <- et ça, ca va résulter à une myopie (et PR différent de l'infinie souhaitée) 

Après ici, faut comprendre que mon exemple était pas top, parce que c'est rare d'avoir myopie + presbytie (fin c'est pas rare, mais bon, c'est dur à traiter)

Et en gros la presbytie, au lieu d'avoir une palette de vision de 4D (60-64D emmetrope), tu as un pb des muscles intrinsèques, ce qui fait que tu peux pas bien accomoder (ou contracter) donc ton accomodation sera inferieure à 4D par exemple 60-63 <- lui il voit bien de loin (60 PR) mais mal de près (63 =/= 64) avec un micro calcul viteuf tu vois que son PP est à 33cm car 60 - 1/-33 = 63 

Posted
il y a 33 minutes, Couzouféroce a dit :

Ahah, je vais essayer de compenser mon 0 en info par l'optique (même si parfois ya des incompréhensions)

Mais en gros, vu qu'il est à 62,2D (son ¨PP ), pour corriger sa vision de près (donc avec accommodation maximale), tu dois avoir la valeur physiologique de 64D

Donc pour passer de 62,2 à 64 c'est + 1,8D 

Par contre, là est le problème (qui tombe H24 en QCMs) c'est que tu vas certes, avoir une vision de près physiologique une fois corrigé (car 64D), mais du coup, tu vas "corriger" le VPP de 60, qui va passer à 61,8 <- et ça, ca va résulter à une myopie (et PR différent de l'infinie souhaitée) 

Après ici, faut comprendre que mon exemple était pas top, parce que c'est rare d'avoir myopie + presbytie (fin c'est pas rare, mais bon, c'est dur à traiter)

Et en gros la presbytie, au lieu d'avoir une palette de vision de 4D (60-64D emmetrope), tu as un pb des muscles intrinsèques, ce qui fait que tu peux pas bien accomoder (ou contracter) donc ton accomodation sera inferieure à 4D par exemple 60-63 <- lui il voit bien de loin (60 PR) mais mal de près (63 =/= 64) avec un micro calcul viteuf tu vois que son PP est à 33cm car 60 - 1/-33 = 63 

wow c'est vraiment une logique de fou furieux je vais encore m'entrainer, mais ok très bon raisonnement je tire mon chapeau 

Posted
il y a 29 minutes, diegdieg a dit :

wow c'est vraiment une logique de fou furieux je vais encore m'entrainer, mais ok très bon raisonnement je tire mon chapeau 

tqt, en vrai une fois que t'as capté c'est le seul endroit où t'es à peu près sur d'assurer les points