Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @jeanalex0630 ! 

il y a une heure, jeanalex0630 a dit :

je comprends pas trop la résolution de cet item.

Pq on multiplie par 1/14?

Il y a une erreur dans la fiche ! Normalement on multiplie par 1/20 où 20 correspond à la CL que l'on a calculé juste avant. 

il y a une heure, jeanalex0630 a dit :

Et à ce qcm je comprends pas pq la demie vie est égal à 5h.

Tu sais que la demi-vie correspond au temps nécessaire pour que la concentration plasmatique diminue de moitié. 

Ici, tu vois que Cmax = 7,5 mg/l et est atteinte au bout de 2h. 

Tu vois aussi que Cmax/2 = 7,5/2 = 3,75 et est atteinte au bout d'environ 7,5h. 

Le temps nécessaire pour que la concentration diminue de moitié est donc de t1/2≈ 7,5-2 ≈ 5,5h. 

Il faut faire attention aux courbes ! Quand un médicament est pris par voie orale, le Cmax n'est pas atteint à T0 contrairement à une injection IV bolus. C'est ce qui fait la différence quand on détermine le T1/2 ! 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Bon courage 💚

Posted
Il y a 7 heures, SBY a dit :

Hello @jeanalex0630 ! 

Il y a une erreur dans la fiche ! Normalement on multiplie par 1/20 où 20 correspond à la CL que l'on a calculé juste avant. 

Tu sais que la demi-vie correspond au temps nécessaire pour que la concentration plasmatique diminue de moitié. 

Ici, tu vois que Cmax = 7,5 mg/l et est atteinte au bout de 2h. 

Tu vois aussi que Cmax/2 = 7,5/2 = 3,75 et est atteinte au bout d'environ 7,5h. 

Le temps nécessaire pour que la concentration diminue de moitié est donc de t1/2≈ 7,5-2 ≈ 5,5h. 

Il faut faire attention aux courbes ! Quand un médicament est pris par voie orale, le Cmax n'est pas atteint à T0 contrairement à une injection IV bolus. C'est ce qui fait la différence quand on détermine le T1/2 ! 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Bon courage 💚

Aah d'accord merci bcp