Jump to content

annale droit international

Go to solution Solved by MrCacahuètes,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Salut ! Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cet item "les Etats sont les seuls à être à la fois acteurs et sujets du droit international" est compté faux ? J'ai l'impression que c'est ce qu'il y a sur la leçon ou c'est une nuance que j'arrive pas à capter ?

Merci d'avance !

• Solution
Posted
il y a 19 minutes, Plein_gaz_parfait a dit :

Salut ! Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cet item "les Etats sont les seuls à être à la fois acteurs et sujets du droit international" est compté faux ? J'ai l'impression que c'est ce qu'il y a sur la leçon ou c'est une nuance que j'arrive pas à capter ?

Merci d'avance !

C'est effectivement ce qu'il y a dans le cours mot pour mot, donc ça doit être un errata je pense

• Membres
Posted
il y a 10 minutes, MrCacahuètes a dit :

C'est effectivement ce qu'il y a dans le cours mot pour mot, donc ça doit être un errata je pense

ça marche, merci beaucoup !

Posted

C’est marqué à quel endroit dans le cours  ?

Parce que j’avais retenu que les États étaient les seuls sujets originaires du DI et que c’étaient les acteurs initiaux

mais les organisations internationales en sont aussi des sujets et des acteurs secondaires du DI 

des sujets secondaires et des acteurs *

Posted
il y a 34 minutes, amande a dit :

C’est marqué à quel endroit dans le cours  ?

Parce que j’avais retenu que les États étaient les seuls sujets originaires du DI et que c’étaient les acteurs initiaux

mais les organisations internationales en sont aussi des sujets et des acteurs secondaires du DI 

des sujets secondaires et des acteurs *

totalement d'accord !

Posted

cc du coup quels sont les erratas ? car il y a des réponses qui me dérangent...

1) Les stupéfiants sont des choses hors-commerce : F

2) Le Conseil des ministres : la réponse : fait partie du « triangle institutionnel est comptée fausse mais ne je comprend pas pourquoi 

3) Une ville de consulat dispose de l’autonomie de gestion : F

4) La formation du gouvernement est soumise à l'investiture = F

donc es ce que c'est questions sont finalement vrai ? merci 

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, MS6 a dit :

Cet item est bien un errata, la prof d'histoire du droit l'a confirmé à la visio vendredi

Posted
il y a une heure, MS6 a dit :

cc du coup quels sont les erratas ? car il y a des réponses qui me dérangent...

1) Les stupéfiants sont des choses hors-commerce : F

2) Le Conseil des ministres : la réponse : fait partie du « triangle institutionnel est comptée fausse mais ne je comprend pas pourquoi 

4) La formation du gouvernement est soumise à l'investiture = F

donc es ce que c'est questions sont finalement vrai ? merci 

pour moi la 1 est un errata, même si les profs n’ont pas répondu à cette question sur la messagerie de l’ent 

la 2 et la 3 je pense aussi c’est clairement du cours 

et la 4 c’est pas une errata psk : sous la Ve République l’investiture n’est pas nécessaire à la formation du G, c’est un élément de rationalisation du parlementarisme

Posted

et juste pour cette question :Un président, en régime parlementaire, est élu : SU Indirect

on est d'accord c'est Direct ?

Posted
Il y a 1 heure, MS6 a dit :

et juste pour cette question :Un président, en régime parlementaire, est élu : SU Indirect

on est d'accord c'est Direct ?

c’est vrai que la réponse de ce qcm est bizarre, enfaite ça dépend de la période à laquelle on est, j’aurais mis vrai aussi 

Posted (edited)

Salut @MS6
De ce que j'ai compris, le régime parlementaire est aussi présent sous la 3ème et 4ème République. Or, comme tu le sais, ces 2 républiques élisent le Président par SUI (rappel=mise en place SUD 1962).

L'item me paraît alors juste.

Aujourd'hui, nous sommes sous un régime parlementaire dualiste à tendance présidentielle depuis le référendum de De Gaulle en 1958. On a observé une timide tentative en 2008 pour redonner des pouvoirs au parlement, mais ça n'a pas vraiment marché.

CCL: Donc à la lecture de l'item (qui est assez flou), je cocherais juste car le régime parlementaire est présent sous les 2 dernières républiques (qui élisent en SUI). Et comme détaillé en haut, le terme régime parlementaire correspond plus aux anciennes républiques.

Edited by MarinaPASSEtTuTécartes