Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir aux amis biologistes, 

J'ai écris dans mon cours que les siphonophores n'avaient pas de phase méduse sauf que sachant qu'ils appartiennent au médusozoaires je pense que c'est pas vraiment possible donc je veux bien une petite explication 

Merci d'avance!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Calimera,

J'ai noté la même chose donc je m'apprêtais à te répondre avec assurance mais on dirait bien qu'il existe une phase méduse chez les siphonophores... Après comme le prof en a pas fait mention il doit considérer que non. 

Quelqu'un d'autre peut confirmer ? (genre @yeisir ou @Fabulo vous qui êtes chaud en bio ?) 

Posted

Et j'ai vérifié parmi les questions de la FAQ mais pas de réponse.

rnax.png

On voit clairement une méduse en bas à gauche donc je pense qu'elle passe par un stade méduse et qu'il s'est trompé mais ça me perturbe.

Posted

j'avoue que j'ai mm pas remarqué ça, ça part en BCE au cc mais si c'est pas des qcm à 5 items

Posted
il y a 3 minutes, yeisir a dit :

ça part en BCE au cc mais si c'est pas des qcm à 5 items

t'as parlé chinois la pour moi 😭

Posted
il y a 18 minutes, Caillourocheux a dit :

t'as parlé chinois la pour moi 😭

vu que moi pas parler la france bocoup alor mua fair baucoup di fotes d'ortgrafe et ublie les mo

Posted
il y a 4 minutes, yeisir a dit :

vu que moi pas parler la france bocoup alor mua fair baucoup di fotes d'ortgrafe et ublie les mo

Non mais vrmt c'est une technique du futur le BCE ?😭

Posted
il y a 14 minutes, Caillourocheux a dit :

Non mais vrmt c'est une technique du futur le BCE ?😭

je l'ai utilisé au S1 et je suis encore là ducoup c'est pas à negliger bg

Posted

Salut,

Il y a 10 heures, Calimera a dit :

Bonsoir aux amis biologistes, 

J'ai écris dans mon cours que les siphonophores n'avaient pas de phase méduse sauf que sachant qu'ils appartiennent au médusozoaires je pense que c'est pas vraiment possible donc je veux bien une petite explication 

Merci d'avance!

Alors j'ai noté aussi dans mon cours que les siphonophores n'avaient pas de phase méduse. Après le prof a dit que les Médusozoaires avaient une organisation de type méduse donc ça signifie peut-être qu'ils ressemblent à des méduses mais qui n'en sont pas (genre c'est à dire qu'ils ont pas vraiment le même fonctionnement que les autres polypes vu qu'ils sont benthique et qu'ils flottent et tout)...

Il y a 10 heures, Calimera a dit :

Et j'ai vérifié parmi les questions de la FAQ mais pas de réponse.

rnax.png

On voit clairement une méduse en bas à gauche donc je pense qu'elle passe par un stade méduse et qu'il s'est trompé mais ça me perturbe.

Mais du coup là on aurait bien un ensemble de polype de formant une colonie mais qui ressemblent beaucoup aux méduses...

Après je suis en train de me dire que les Anthoméduses (avec les hydres d'eau douce) sont aussi des Hydrozoaires et donc Médusozoaire mais que eux non plus n'ont pas de phase méduse (à cause d'une perte secondaire de ce caractère). Donc du coup j'imagine que le fait d'appartenir aux Médusozoaires ne veut pas forcément dire qu'il y a obligatoirement une phase méduse.

Je sais pas si c'est trop clair ce que je raconte désolée😅

J'espère quand même avoir pu aider

Bonne journée !

Posted
il y a 30 minutes, Mitose64 a dit :

Salut,

Alors j'ai noté aussi dans mon cours que les siphonophores n'avaient pas de phase méduse. Après le prof a dit que les Médusozoaires avaient une organisation de type méduse donc ça signifie peut-être qu'ils ressemblent à des méduses mais qui n'en sont pas (genre c'est à dire qu'ils ont pas vraiment le même fonctionnement que les autres polypes vu qu'ils sont benthique et qu'ils flottent et tout)...

Mais du coup là on aurait bien un ensemble de polype de formant une colonie mais qui ressemblent beaucoup aux méduses...

Après je suis en train de me dire que les Anthoméduses (avec les hydres d'eau douce) sont aussi des Hydrozoaires et donc Médusozoaire mais que eux non plus n'ont pas de phase méduse (à cause d'une perte secondaire de ce caractère). Donc du coup j'imagine que le fait d'appartenir aux Médusozoaires ne veut pas forcément dire qu'il y a obligatoirement une phase méduse.

Je sais pas si c'est trop clair ce que je raconte désolée😅

J'espère quand même avoir pu aider

Bonne journée !

Merci pour ta réponse, c'était très clair !

Posted (edited)

La puissance, à 21h je suis plus de ce monde moi..

Je suis d'accord avec @Mitose64, les Hydrozoaires sont des cnidaires à phase polype dominante et phase méduse réduite, cependant ça ne veut pas dire que tous les Hydrozoaires passent par une phase méduse. 

C'est comme pour l'étude morpho-anatomique des cnidaires, nous avons pris un exemple d'organisation, bien qu'il soit applicable à la majorité, il n'est pas rigoureusement vrai. 

Comme l'a dit @Mitose64, cela peut-être le fruit d'un processus de perte de caractère, tout comme par exemple les Lycophytes, Monilophytes, Angiospermes qui sont des Trachéophytes mais on pourtant perdu leur vascularisation secondaire (les pauvres..)

Comme dirait le professeur MAUMONT (je crois), une synapomorphie, bien que partagée par l'ensemble des espèces du groupe peut aussi disparaitre chez certaines espèces mais rester une synapomorphie; je sais pas si c'est la même chose, je m'écarte peut-être un peu..

Pour finir, une image de wikipedia parce que les cnidaires c'est incroyable

c7ac.png

Edited by Fabulo
Posted
il y a 6 minutes, Fabulo a dit :

Angiospermes qui sont des Trachéophytes mais on pourtant perdu leur vascularisation secondaire (les pauvres..)

T'es sur de ça ?

Posted (edited)

Oula la dingz que tu viens de sortir @Fabulo tkt on t'en veut pas t'es trop fort donc ça peut arriver de mal lire mais c'est les lyco et monilophytes qui l'ont perdu mais comme le dit @Caillourocheux c'est pas vrai, ils l'ont pas perdu leur vascularisation secondaire et sinon pour revenir à la question de @Calimera Je valide leurs réponses c'est un organisme qui se forme directement en forme coloniale polype et a perdu cette caractéristique de phase méduse.

Edited by Dr_Life_is_Strange
Posted

3z95.png

J'ai mal interprété le cours ? 

A vrai dire je trouve rien sur une quelconque perte de la vascularisation secondaire des angiospermes sur internet c'est vrai, puis je vais pas m'embêter pour un "pour info" à un jour du concours ..

Posted
il y a 18 minutes, Fabulo a dit :

3z95.png

J'ai mal interprété le cours ? 

A vrai dire je trouve rien sur une quelconque perte de la vascularisation secondaire des angiospermes sur internet c'est vrai, puis je vais pas m'embêter pour un "pour info" à un jour du concours ..

Purée j'avais pas fait gaffe à cette diapo mais c'est quand même hyper bizarre ...