Glitch Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 Salut! J'ai quelques petites questions sur le QCM 30: Lorsqu'une bulle obstrue un capillaire, elle crée une différence de pression entre l'amont et l'aval, ce qui peut éventuellement aller jusqu'à bloquer le flux sanguin. Cette différence de pression est due à la tension superficielle des interfaces. Au maximum, la bulle possède une interface sphérique concave du diamètre du capillaire en amont et une interface sphérique convexe similaire en aval.La tension superficielle du plasma est 73*10-3 N/mLe rayon du capillaire sanguin considéré est de 5 micromètres. Hors pathologie, les écarts de pression constatés dans le système sanguin ne dépassent pas 0.1 atm A) la différence de pression maximale entre entre le sang en amont et le gaz dans la bulle est de 14600 pascal B ) la différence de pression maximale entre entre le gaz dans la bulle et le sang en aval est de 14600 pascal E) La bulle de gaz ne peut pas , à elle seule, bloquer la circulation dans un capillaire de 5micromètres de rayon chez un sujet sain. Pour les items A et B, les compartiments n'étant pas vraiment les mêmes, est ce qu'on utilise quand même la même formule pour les deux c'est à dire (2gamma)/R ce qui nous fait trouver la même pression dans les deux cas? Pour l'item E, je ne vois pas comment répondre en fait, quel calcul faire (s'il y en a un ) Voilà, merci d'avance, et désolée du pâté!
Solution pacesana Posted December 13, 2015 Solution Posted December 13, 2015 Bonjour Shawnee ! Euh perso j'aurais juste fait delta P = 73*10^-3 / 5*10^-6 sahcant que ta bulle n'est pas sphérique ! Donc on trouve 14600 Newton. Et pour la E je ne sais absolument pas je suis désolée..j'aurais eu tendance à dire que c'est vrai mais je ne sais pas du tout par quel calcul on peut y arriver !
Glitch Posted December 13, 2015 Author Posted December 13, 2015 Salut! Les items A et B sont faux en fait... Pour la E, ça ne fait rien (on ne peut pas tout savoir ) En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre!
pacesana Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 Avec plaisir penses à cliquer sur le bouton "Résolu"
Recommended Posts