Dr31100 Posted March 19, 2022 Posted March 19, 2022 Bonjour je n'arrive pas à trouver les différentielles exactes dans les qcm, je comprend les démonstrations mais je n'arrive pas à l'appliquer. Est ce que par exemple en prenant le qcm n°6 du thème 5 quelqu'un pourrait me l'expliquer en détaillé svp Quote
Solution Insolence Posted March 20, 2022 Solution Posted March 20, 2022 Coucou ! On nous propose donc deux formes différentielles dans ce QCM : ω1 = x * dy + y * dx ω2 = x * dy − y * dx Item A : "ω1 est une différentielle totale exacte" : Ici il faut que tu appliques la relation de Cauchy (cf le cours) pour voir si c'est bien le cas. En gros tu vas dériver x en fonction de x et y en fonction de y (tu dérives en inversant ce qu'il y a après les petits d): ∂x/∂x = 1 et ∂y/∂y=1 Donc on a bien : ∂x/∂x=∂y/∂y Notre relation est vérifiée, on est content : l'item est juste. Item B : "ω2 est une différentielle totale exacte" : Même chose on réutilise la relation de Cauchy: ∂x/∂x = 1 et ∂(-y)/∂y=-1 Relation cette fois non-vérifiée et item faux ;( Item C : "ω1 + ω2 est une différentielle totale exacte" : Première chose à faire : exprimer la somme de nos deux petites différentielles comme une seule grosse différentielle (rien de sorcier rassure toi): ω1 + ω2 = x * dy + y * dx + x * dy − y * dx ω1 + ω2 = dy *(x + x) + dx * (y - y) ω1 + ω2 = 2x * dy + 0 * dx (le coloriage c'est pour mettre en valeur la factorisation tkt) Maintenant qu'on a notre grosse différentielle on utilise *roulement de tambour* la relation de Cauchy ! Pareil que pour les deux autres item, on dérive et on revérifie : ∂2x/∂x = 2 et ∂0/∂y=0 Là encore la relation n'est pas vérifiée. Item faux. Item D : "La fonction f1(x, y) = xy a pour différentielle totale la forme différentielle ω1" : Pour vérifier cette affirmation je préfère dériver la fonction qui m'est proposée et voir si ça colle. Donc : ∂f1/∂x=y et ∂f1/∂y=x df1 = y * dx + x * dy Si on compare notre résultat a ω1 (ω1 = x * dy + y * dx) on voit bien que c'est la même chose donc item vrai. Item E : "La fonction f2(x, y) = x − y a pour différentielle totale la forme différentielle ω2" : Même chose qu'à l'item précédent : ∂f2/∂x=1 et ∂f2/∂y=-1 On peut déjà s'arrêter là car on s'aperçoit que les résultats ne colleront jamais Voili voilou dis moi si c'est pas assez complet ou que quelque chose te gènes druide, Dr31100 and helloitsme 3 Quote
lucidre Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Coucou! Je suis tombée sur ce post donc je me suis dis que tu pourrais peut-être m'aider. J'ai du mal avec l'item E du qcm 10, pourrais-tu m'éclairer ? https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/01/kv10.jpg Merci d'avance !! :) @Insolence Quote
Insolence Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Coucou @lucidre! Je suis un peu beaucoup rouillée en maths mais je vais essayer de t'aider ;) : dS = a * dT/T + R * dV/V dS = a/T * dT + R/V * dV Si on pose : - A(V,T) = a/T - B(V,T) = R/V On a : - (∂A/∂V)T = 0 - (∂B/∂T)V = 0 Donc : (∂A/∂V)T = (∂B/∂T)V Donc la relation de Cauchy est vérifiée donc dS est une DTE donc l'item est vrai. C'est bon pour toi ? lucidre 1 Quote
lucidre Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 On 3/15/2023 at 4:06 PM, Insolence said: Coucou @lucidre! Je suis un peu beaucoup rouillée en maths mais je vais essayer de t'aider ;) : dS = a * dT/T + R * dV/V dS = a/T * dT + R/V * dV Si on pose : - A(V,T) = a/T - B(V,T) = R/V On a : - (∂A/∂V)T = 0 - (∂B/∂T)V = 0 Donc : (∂A/∂V)T = (∂B/∂T)V Donc la relation de Cauchy est vérifiée donc dS est une DTE donc l'item est vrai. C'est bon pour toi ? Expand super merci tu gères !! Juste une dernière question, comment ça te vient A=a/T et B=R/V parce que pour moi c'est pas vraiment instinctif Quote
Insolence Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 On 3/15/2023 at 8:01 PM, lucidre said: comment ça te vient A=a/T et B=R/V parce que pour moi c'est pas vraiment instinctif Expand En fait je bouge un peu les terme de dS de manière à avoir dT et dV bien séparer de la dérivée en elle même. Si je détaille un peu plus ça donne : dS = a * dT/T + R * dV/V dS = a * dT * 1/T + R * dV * 1/V dS = a * 1/T * dT + R* 1/V * dV dS = a/T * dT + R/V * dV C'est plus clair @lucidre? lucidre 1 Quote
lucidre Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 On 3/15/2023 at 9:51 PM, Insolence said: En fait je bouge un peu les terme de dS de manière à avoir dT et dV bien séparer de la dérivée en elle même. Si je détaille un peu plus ça donne : dS = a * dT/T + R * dV/V dS = a * dT * 1/T + R * dV * 1/V dS = a * 1/T * dT + R* 1/V * dV dS = a/T * dT + R/V * dV C'est plus clair @lucidre? Expand ok je vois parfait, merci beaucoup!! Insolence 1 Quote
Recommended Posts