lovestitch Posted March 19, 2022 Posted March 19, 2022 Salut! J'ai du mal à saisir ce QCM... (session 1) Autant pour la réaction qui mène à B c'est bon, autant l'hydrolyse acide je comprends pas ce que ça va faire... Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait bien svp Et aussi, pour l'item A compté faux, la correction dit qu'il n'y a pas d'ester donc que la terminaison n'est pas bonne... Mais pourquoi c'est pas un ester vu qu'on a R-O-R ? Quote
Solution captainsdaughter Posted March 19, 2022 Solution Posted March 19, 2022 Salut l'hydrolyse acide va scinder ton ester en alcool ( ici méthanol ) et acide carboxylique ( ici l'acide 3-oxobutanoïque ) Pour l'item A il est bien faux mais la correction est fausse : c'est bien un ester mais la raison pour laquelle l'item A est faux est que la molécule A est le 3-oxo-butanoate de méthyle ( et pas le 2 ) lovestitch 1 Quote
lovestitch Posted March 19, 2022 Author Posted March 19, 2022 Merci @captainsdaughter, je comprends mieux les réponses ! Quote
Recommended Posts