Mitose64 Posted March 19, 2022 Posted March 19, 2022 Bonjour, Dans la partie spectroscopie, dans la vidéo de correction des QCM IR2 le prof parle d'un truc avec un "alcyne terminal" et j'arrive pas à comprendre ce que c'est et surout quand il est présent ou pas (au niveau du spectre et dans la molécule...) Merci à la personne qui voudra bien m'éclairer :) Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted March 19, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2022 Salut @Mitose64, j'imagine que tu parles de ce QCM : Un alcyne c'est un carbone triplement lié à un autre carbone. Dans les molécules avec un squelette carbone, les hydrocarbures, tu peux avoir des alcanes, C simplement lié à un autre C (C-C), des alcènes, C doublement lié à un autre C (C=C) et des alcynes, C triplement lié à un autre C Dans les alcynes, ton carbone est hybridé sp car il fait que 2 liaisons sigma. Par rapport à la spectro, ce qui va te permettre de savoir si il est terminal ou non sur ton spectre ça va être la bande d'élongation des liaison Csp-H. Sur ce spectre tu as bien une bande d'élongation Csp-H à 3281, ce qui veut dire que l'alcyne est terminal (le C triplement lié à un autre C est lié à un H et non pas une chaine carboné). En effet, si ton alcyne était lié à un carbone, tu n'aurais pas ce pic d'élongation de la liaison Csp-H J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si ça ne l'est pas ! Bon courage Quote
Mitose64 Posted March 19, 2022 Author Posted March 19, 2022 Salut, Merci beaucoup je crois que j'ai compris ! Quote
Recommended Posts