camcam0412 Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 (edited) Coucou ! Je comprends pas très bien qui est responsable politiquement dans le régime présidentiel, parce que dans les annales c’est marqué que c’est faux pour le gouvernement et pour moi c’est faux aussi pour le président du coup je comprends pas … Et pareil pour la responsabilité pénale pour moi le président n’était pas responsable pénalement grâce aux immunités ! merci d’avance ! Edited March 18, 2022 by camcam0412 Quote
MrCacahuètes Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 il y a 11 minutes, camcam0412 a dit : Coucou ! Je comprends pas très bien qui est responsable politiquement dans le régime présidentiel, parce que dans les annales c’est marqué que c’est faux pour le gouvernement et pour moi c’est faux aussi pour le président du coup je comprends pas … merci d’avance ! De ce que je comprends du cours et de la question, en fait dans un régime présidentiel, personne n'est responsable devant personne puisqu'ils sont tous à égalité. Le parlement ne peut pas renverser le gouvernement, et à l'inverse il ne peut pas être dissous comme c'est le cas en France. Par contre le "gouvernement" (on parle plutôt d'"administration" aux USA) sont nommés par le président et il peut toujours révoquer les ministres donc le gouvernement est responsable devant le président. Quote
camcam0412 Posted March 18, 2022 Author Posted March 18, 2022 il y a 3 minutes, MrCacahuètes a dit : De ce que je comprends du cours et de la question, en fait dans un régime présidentiel, personne n'est responsable devant personne puisqu'ils sont tous à égalité. Le parlement ne peut pas renverser le gouvernement, et à l'inverse il ne peut pas être dissous comme c'est le cas en France. Par contre le "gouvernement" (on parle plutôt d'"administration" aux USA) sont nommés par le président et il peut toujours révoquer les ministres donc le gouvernement est responsable devant le président. D’accord mercii ! Et juste autre petite question est ce que tu sais pourquoi on dit que le président à lui seul le droit de déclarer l’état de siège mais dans le cours après on dit que le gouvernement à le droit de décréter l’état de siège est-ce que c’est différent ou pas ? Quote
MrCacahuètes Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 Non, recourir à l'article 16 de la constitution fait parti des pouvoirs propres du président : lui seul peut le décider même si il doit d'abord consulter le 1er ministre, les présidents des chambres et le conseil constitutionnel. Ce doit donc être par abus de langage. camcam0412 1 Quote
Recommended Posts