Jump to content

Poly exercices 3ème partie Génome

Go to solution Solved by Lionel-tut,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)  , j'ai quelques problèmes avec des QCM de la 3ème partie du poly d'exercice de Génome,

- QCM 6 p 16
- QCM 29 p 27
- QCM 35 p 31 item E 
- QCM 8 p 17 item E
- QCM 24 p 24 

Si quelqu'un peut m'éclairer ! :)

Posted

Bonjour, pour le qcm 6 p16

A : faux car l'ADNc pourrait s'insérer dans les 2 sens donc la probabilité de l'expression de la séquence serait inférieure à 100%

B, C et D : faux car l'ADNc ne serait pas inséré en entier

E : vrai car l'ADNc serait inséré en entier et dans le bon sens (à 100%) puisque speI et xbaI sont compatibles et que speI et EcorI ne sont pas compatibles

Posted

Qcm 29 p27

A : faux car x correspond à l'intron 2

B : faux car y correspond à la partie 3' de l'exon 2

C : vrai car dans la piste 3, la bande à 300pb représente la partie entre (a) et le site EcorI alors que la bande à 175 pb représente y (c'est à dire, la partie entre le site EcorI et ©)

D : vrai

Piste 4 : exon1 + intron 1 + exon2 = 1575 pb

Piste 1 : exon1 + exon2 = 475 pb

Donc intron 1 = 1575 - 475 = 1100pb

E :faux car il y a une site EcorI dans l'exon 2

Posted

8 p 17

E : faux

Comme haeIII sépare la partie 3' de la partie 5' de l'ADNc, seule la partie 3' marquée par les oligo dT (appariés à la queue poly À en 3') apparaît en electrophorese. Donc, comme la bande à 0, 7 kpb apparaît en electrophorese, elle correspond à la partie 3' de l'ADNc

Voilà, j'espère que ca pourra t'aider :)

Posted

Pour l'item E du qcm 35 l'individu C peut aussi être considéré comme suspect puisque les 3 bandes de X sont aussi présentes chez cet individu

• Solution
Posted

QCM 24 p24

La sonde X reconnaît l'ADN.

L'allèle normal possède un site EcoR1, donc il sera clivé par EcoR1 et X reconnaît le fragment de 8 kb.

L'allèle muté n'a pas le site EcoR1 donc il ne sera pas clivé, et en Southern Blot, X reconnaîtra le gène entier (11 kb).

Par contre, les ARNm ne sont pas digérés par EcoR1, donc l'ARNm restera entier, même s'il possède un site de restriction.

Donc D et E sont faux.

Posted

Pour l'item E du qcm 35 l'individu C peut aussi être considéré comme suspect puisque les 3 bandes de X sont aussi présentes chez cet individu

mais la bande 5 de X n'est pas présente chez C, ducoup je comprend pas trop 

• Ancien du Bureau
Posted

La séquence X ne concerne que les régions 2 et 3, l'individu B ne peut donc pas être suspect puisque sa répétition 6 se situe dans la séquence 1 ! C'est pour cela que l'item est faux (le C ne sera pas suspect non plus, en effet il lui manque la bande 5)

Voilà voilà :)

Bon courage

• Ancien du Bureau
Posted

Car il n'a pas la répétition 6 dans les séquences 2 et 3 (seules séquences décrites pour X) !

Il a bien une répétition 6 mais ça concerne sa séquence 1 (qui n'est pas analysée chez X)...

Est-ce plus clair ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...