unePASSmlg05 Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 (edited) bonjour concernant ce QCM 6, pour la réponse D, je sais pas pourquoi c'est vrai, GT > 0, la distance focale image est négative donc elle est dans le foyer objet, le seul schéma qui pourrait coller selon moi c'est celui là et donc l'objet reste danslel foyer objet de la lentille, quelqu'un pour m'éclairer a ce sujet svp? Aussi pour la C, j'ai mis faux a cause de l'unité mais elle a quand meme compté vrai, c'est pas la bonne unité non? Vous pensez elle pourrait nous pieger sur ca ou c'est juste une erreur? Edited March 18, 2022 by unePASSmlg05 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2022 (edited) Salut @unePASSmlg05, Ici on est bien dans de cas mais juste notre objet bouge. Dans les données on sait que : OAi vaut 1/2 OAo. Ton foyer image est à -0.2 mètres de O On cherche la distance OAo On sait que V=1/f'=1/OAi-1/OAo Coup de chance on connait f' donc on trouve V=1/-0.2=-5 V=-5= 1/OAi-1/OAo V= 1/(1/2*OAo) - 1/OAo Donc 1/OAo=-5 Révélation Bon la je sais pas expliquer mathématiquement parce que je suis nul mais je te le prouve avec un exemple et je te conseille de faire ça pour tout les calculs chiants ça aide à réfléchir: 1/2-1/4=0.25 (et on est d'accord que 2 ça vaut 1/2 de 4) et 1/4=0.25 Donc on est bon et ça marche toujours Ensuite OAo=1/-5= -0.2 la même distance que le foyer image donc il est bien confondu avec l'objet ! C'est bon pour toi ? Edited March 18, 2022 by Caillourocheux unePASSmlg05 1 Quote
unePASSmlg05 Posted March 18, 2022 Author Posted March 18, 2022 D'accord merciii c'est super clair je vais essayer de refaire le calcul apres mais tout est bon :)) il y a 38 minutes, unePASSmlg05 a dit : Aussi pour la C, j'ai mis faux a cause de l'unité mais elle a quand meme compté vrai, c'est pas la bonne unité non? Vous pensez elle pourrait nous pieger sur ca ou c'est juste une erreur? tu aurais une idée aussi pour celui là? Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2022 il y a 2 minutes, unePASSmlg05 a dit : il y a 41 minutes, unePASSmlg05 a dit : Aussi pour la C, j'ai mis faux a cause de l'unité mais elle a quand meme compté vrai, c'est pas la bonne unité non? Vous pensez elle pourrait nous pieger sur ca ou c'est juste une erreur? tu aurais une idée aussi pour celui là? Alors je me suis fait avoir aussi en rigolant bien devant l'item en me disant que les gens qui se faisaient avoir étaient pas très malin (ça m'a fait moins rire à la correction) Mais en fait les dioptries ça vaut 1/m donc c'est bien ça... Quote
unePASSmlg05 Posted March 18, 2022 Author Posted March 18, 2022 il y a 3 minutes, Caillourocheux a dit : Mais en fait les dioptries ça vaut 1/m donc c'est bien ça... tu me fais découvrir des choses, merci beaucoup !! bonne soirée et bon courage <33 Caillourocheux 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2022 à l’instant, unePASSmlg05 a dit : tu me fais découvrir des choses, merci beaucoup !! bonne soirée et bon courage <33 de rien bon courage à toi aussi !! Quote
Recommended Posts