touki81 Posted December 12, 2015 Posted December 12, 2015 Bonjour, Je ne comprends pas comment l'item A peut être vrai, merci d'avance pour l'explication. Soit une constante réelle et une variable réelle . On donne les fonctions et . Enfin on note . Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.A. La fonction peut se mettre sous la forme
touki81 Posted December 12, 2015 Author Posted December 12, 2015 Je ne comprends pas non plus comment on arrive à g(x)= -ln(z)-z. E. En posant on peut écrire et en déduire que la limite de la fonction g lorsque est
Solution Glitch Posted December 13, 2015 Solution Posted December 13, 2015 Salut! Alors pour l'item A: u(x)=f(x)-g(x) u(x)=xln(1+Kx) - xln(x) u(x)=x[ln(1+Kx) - ln(x)] en factorisant par x u(x)=xln((1+Kx)/x) car tu sais que ln(a/b)=ln(a) -ln( b ) u(x)=xln(1/x +Kx/x) u(x)=xln(1/x +K) en simplifiant Kx/x par x Pour l'item E: on pose z=1/x donc x=1/z D'où g(x)=1/z ln(1/z) en remplaçant x par 1/z g(x)=1/z (ln(1) - ln(z)) toujours car ln(a/b)=ln(a) - ln( b ) g(x)=1/z (-ln(z)) car ln(1)=0 g(x)= -ln(z)/z Du coup pour la suite de l'item, lorsque x tend vers 0, z tend vers +l'infini. Et comme ln est négligeable en plus l'infini devant z, la limite de g(x) lorsque x tend vers 0 (lorsque z tend vers +l'infini) est égale à 0 (donc l'item E est faux). Voilà, j'espère avoir pu t'aider et avoir été claire
touki81 Posted December 13, 2015 Author Posted December 13, 2015 Merci beaucoup, tes explications sont parfaites Bonnes révisions
Glitch Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 De rien et merci! Bonnes révisions à toi aussi!
Recommended Posts